Dématérialisation. Quand le téléphone devient portefeuille / Sophie Maréchal

Article

Maréchal, Sophie

Point sur le développement du paiement sans contact dans les grandes agglomérations françaises pour des services municipaux tels que le stationnement ou le transport. Les technologies nécessaires sont disponibles et les usagers sont majoritairement équipés de smartphones. Il ne reste plus qu'aux collectivités à mettre en oeuvre des services dématérialisés. Présentation des initiatives menées dans les communes et des technologies retenues.

Voir le numéro de la revue «La Gazette des communes, des départements, des régions, 2212, 10/03/2014»

Autres articles du numéro «La Gazette des communes, des départements, des régions»

Suggestions

Du même auteur

Le Web 2.0 au service de l'environnement / Sophie Maréchal | Maréchal, Sophie

Le Web 2.0 au service de l'environnement / So...

Article | Maréchal, Sophie | 2009

Grâce à Internet, les citoyens sont au coeur des politiques de réduction des émissions de CO2. Les technologies collaboratives les incitent à devenir coproducteurs de services à vocation écologique, à l'invitation des collectivité...

Télévision numérique terrestre : Comment éviter les écrans noirs / Sophie Maréchal | Maréchal, Sophie

Télévision numérique terrestre : Comment évit...

Article | Maréchal, Sophie | 2010

Si les mesures opérationnelles sont rodées, des interrogations demeurent pour les communes dont les émetteurs ne seront pas rallumés.

La Loire-Atlantique sécurise son système d'information / Sophie Maréchal | Maréchal, Sophie

La Loire-Atlantique sécurise son système d'in...

Article | Maréchal, Sophie | 2010

Protection et disponibilité des données sont au coeur d'une gouvernance de la sécurité du système d'information, en constante évolution depuis 2006.

De la même série

Dématérialisation. Quand le téléphone devient portefeuille / Sophie Maréchal | Maréchal, Sophie

Dématérialisation. Quand le téléphone devient...

Article | Maréchal, Sophie | 2014

Point sur le développement du paiement sans contact dans les grandes agglomérations françaises pour des services municipaux tels que le stationnement ou le transport. Les technologies nécessaires sont disponibles et les usagers so...

Laïcité. Pragmatisme vis-à-vis des usagers. Stricte application pour les agents |

Laïcité. Pragmatisme vis-à-vis des usagers. S...

Article | 2014

Analyse, sous forme de dossier, des problématiques liées à la prise en compte des principes de la laïcité dans le cadre des services publics en France. L'administration fait face à deux fronts : celui des usagers et celui de ses a...

Le Grau-du-Roi. Après le dragage du port, le sable récupéré sera recyclé localement / Myriem Lahidely | Lahidely, Myriem

Le Grau-du-Roi. Après le dragage du port, le ...

Article | Lahidely, Myriem | 2014

Retour, en mars 2014, sur l'expérimentation menée dans le port français de plaisance du Grau-du-Roi (Gard). Une nouvelle technique de dragage, plus respectueuse de l'environnement, est mise en oeuvre. Elle permet d'alimenter la fi...

Compétences. Agents et formateurs : la solution miracle ? / Maud Parnaudeau | Parnaudeau, Maud

Compétences. Agents et formateurs : la soluti...

Article | Parnaudeau, Maud | 2014

Le point sur la mise en place de réseaux d'agents formateurs occasionnels au sein des administrations territoriales françaises. Ces agents sont désignés pour transmettre en interne des savoirs et des pratiques, renforcer la cultur...

Nouveaux rythmes scolaires. Ces candidats qui relancent la fronde / Stéphanie Marseille | Marseille, Stéphanie

Nouveaux rythmes scolaires. Ces candidats qui...

Article | Marseille, Stéphanie | 2014

Certains candidats de l'UMP aux élections municipales mettent en garde contre la hausse du forfait pour les activités périscolaires.

Chargement des enrichissements...