L' Histoire-géographie en classe : La construction d'un savoir par l'apprentissage d'un savoir-faire / Virginie Barbier

Article

Barbier, Virginie

Un professeur du secondaire contribuant à un dossier publié par une revue scientifique, voilà qui a de quoi surprendre au premier abord. La question est moins le comment que le pourquoi de cette intervention d'un enseignant plus habitué à s'adresser à des collégiens qu'à un public universitaire. Il existe, semble-t-il, un fossé entre les expériences vécues dans le secondaire et celles de l'enseignement supérieur, qui tire sa singularité, en théorie, d'une mise en contact direct des étudiants avec la recherche scientifique ou, du moins, avec des enseignants qui sont aussi des chercheurs. En réalité, la comparaison entre ces deux mondes s'établit souvent au bénéfice du milieu universitaire, l'enseignement "supérieur", dont le nom reflète ce qui est la plupart du temps perçu comme un sentiment de supériorité par les enseignants du secondaire. Cette impression ne doit pas occulter la complexité des liens entre enseignement et recherche au sein même de l'enseignement supérieur, et l'existence de problématiques pédagogiques propres à l'université.

Voir le numéro de la revue «Annales, 70-1, 01/01/2015»

Autres articles du numéro «Annales»

Suggestions

De la même série

Faire fructifier "Le capital au XXIe siècle" / Peter H. Lindert | Lindert, Peter H.

Faire fructifier "Le capital au XXIe siècle" ...

Article | Lindert, Peter H. | 2015

L'ouvrage monumental de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" nous a permis de mieux comprendre les évolutions historiques des inégalités. Cet article dresse une liste des domaines, du plus au moins prometteur, vers lesquels ...

Tournant pédagogique dans la formation des enseignants (Un) : Le cas du Capes d'histoire-géographie / Christian Delacroix | Delacroix, Christian

Tournant pédagogique dans la formation des en...

Article | Delacroix, Christian | 2015

Les questions soulevées par les rapports entre recherche et enseignement de l'histoire, entre le scientifique et le pédagogique , sont de nouveau d'actualité avec la réforme en cours de la formation des enseignants. Menée dans le ...

Capital, reproduction sociale et fabrique des inégalités / Alexis Spire | Spire, Alexis

Capital, reproduction sociale et fabrique des...

Article | Spire, Alexis | 2015

L'ouvrage de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" a le grand mérite de proposer une analyse globale des inégalités qui compare les pays et les périodes. La définition des classes sociales qu'il propose néglige néanmoins l'im...

Dynamique du capitalisme et inégalités / Jean-Yves Grenier | Grenier, Jean-Yves

Dynamique du capitalisme et inégalités / Jean...

Article | Grenier, Jean-Yves | 2015

Le livre de Thomas Piketty "Le capital au XXIe siècle" met en évidence la nature fortement instable du capitalisme, dont la première caractéristique, en régime normal , est de produire des inégalités de richesse et de revenus touj...

L' Histoire-géographie en classe : La construction d'un savoir par l'apprentissage d'un savoir-faire / Virginie Barbier | Barbier, Virginie

L' Histoire-géographie en classe : La constru...

Article | Barbier, Virginie | 2015

Un professeur du secondaire contribuant à un dossier publié par une revue scientifique, voilà qui a de quoi surprendre au premier abord. La question est moins le comment que le pourquoi de cette intervention d'un enseignant plus h...

Chargement des enrichissements...