Cars "Macron". Les 100 kilomètres de la discorde / Shahinez Benabed

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Benabed, Shahinez

Focus, début 2016, sur la libéralisation du transport par lignes d'autocars encadrée par la loi Macron en vigueur depuis l'été 2015. Si les grandes lignes ont rapidement rencontré le succès : simplification pour la procédure d'ouverture des liaisons par autocars, présence d'opérateurs (mentionnés dans l'article), ouvertures de lignes et création de 1 000 emplois et usagers au rendez-vous (estimé à 500 000 passagers), le sort des liaisons de moins de 100 kilomètres demeure plus problématique. La procédure d'ouverture de ces lignes demeure soumise à la saisine des AOT, les autorités organisatrices de transports. Or les AOT s'opposent, en regard des investissements réalisés par les régions en charge du transport express régional ferroviaire, à l'ouverture de ces lignes. Et les opérateurs de transports par autobus ont le sentiment de se battre à arme inégale. Explications à travers l'expression des points de vue de chacune des parties. Graphique : évolution des dépenses des régions pour la mobilité durable entre 2006 et 2013 en milliards d'euros. Une carte de France des liaisons par autobus avec indications du nombre de départs et arrivées par jour dans les principales agglomérations.

Voir le numéro de la revue «La Gazette des communes, des départements, des régions, 2303, 08/02/2016»

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