Le Concept de confiance au temps d'Airbnb / Tim Harford

Article

Harford, Tim

Place désormais déterminante de la confiance dans les échanges commerciaux, les recommandations et la réputation en ligne influant directement sur les comportements des consommateurs. A l'image d'Airbnb qui permet de loger dans les maisons de parfaits inconnus, ce qui est en soi une considérable preuve de confiance des deux côtés. Le site crée des relations personnelles mais s'appuie sur des avis de voyageurs pour que les deux parties restent honnêtes. Mais la confiance demeure une valeur fragile puisqu'elle peut être accordée à des gens qui ne la méritent pas.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1832, 30/08/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Déjeuner avec Cory Doctorow / Tim Harford | Harford, Tim

Déjeuner avec Cory Doctorow / Tim Harford

Article | Harford, Tim | 2013

Le cofondateur et rédacteur en chef du célèbre blog "Boing Boing" est un étrange personnage et déjeuner avec lui, une non moins étrange expérience.

Histoire économique, singularité technologique. La prise de pouvoir des robots... n'est pas pour tout de suite / Tim Harford | Harford, Tim

Histoire économique, singularité technologiqu...

Article | Harford, Tim | 2015

Une minorité d'adeptes prédit une "singularité technologique" imminente dans l'économie. L'économiste William Nordhaus pense au contraire qu'il faudrait encore plusieurs décennies avant que les robots ne se substituent aux humains...

Les Référendums détruisent la démocratie, le mieux est de les éviter / Tim Harford | Harford, Tim (1973-....)

Les Référendums détruisent la démocratie, le ...

Article | Harford, Tim (1973-....) | 2018

Ils nous invitent notamment à ignorer la question, et à ne tenir personne pour responsable des résultats.

De la même série

La Stabilité financière et le "moment Minsky" |

La Stabilité financière et le "moment Minsky"

Article | 2016

Analyse consacrée au courant de pensée de Minsky, qui fut un économiste non-conformiste tout au long de sa carrière, entre 1950 et 1996. Il a remis en cause à la fois la théorie keynésienne de la macroéconomie et la foi aveugle da...

Le Concept de confiance au temps d'Airbnb / Tim Harford | Harford, Tim

Le Concept de confiance au temps d'Airbnb / T...

Article | Harford, Tim | 2016

Place désormais déterminante de la confiance dans les échanges commerciaux, les recommandations et la réputation en ligne influant directement sur les comportements des consommateurs. A l'image d'Airbnb qui permet de loger dans le...

Choisir un avocat pour son entreprise. Une affaire personnelle / Sophie Biri Julien | Biri Julien, Sophie

Choisir un avocat pour son entreprise. Une af...

Article | Biri Julien, Sophie | 2016

Choix difficile qui incombe aux entreprises en ce qui concerne leur accompagnement juridique, alors que les avocats sont actuellement près de 60 000 en France, toutes spécialités confondues. Un choix d'autant plus sensible qu'il i...

Instituts d'études et big data. Big data highlighting you / Ezzedine El Mestiri | El Mestiri, Ezzedine

Instituts d'études et big data. Big data high...

Article | El Mestiri, Ezzedine | 2016

Nécessaire évolution des activités des instituts de sondage en France face à l'évènement du big data. Ils doivent désormais intégrer toutes les sources d'information numériques qui sont à sa disposition pour mieux comprendre les c...

Les Centres d'appel face à la liste Bloctel. Bloctel, le filtre vertueux / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Les Centres d'appel face à la liste Bloctel. ...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2016

Remise en question des stratégies marketing des centres d'appels suite à l'instauration par le gouvernement français, le 1er juin 2016, d'une solution pour lutter contre le démarchage téléphonique à répétition : le dispositif Bloc...

Chargement des enrichissements...