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Tous éditeurs / Patrick Arnoux
Article
13 225 livres ont été produits en auto-édition en France en 2016, soit 17 % du total. Une proportion qui augmente puisqu'elle n'était qu'à 10 % en 2010. Cette progression est surtout due à la place plus importante prise par les livres numériques, en croissance de 9 %. Désormais, tout le monde peut transformer en e-book un de ses textes pour le commercialiser dans le monde entier via le web. L'édition s'en retrouve bouleversée car, peu à peu, elle ne dépend plus entièrement du papier et de ses coûts de production (impression, distribution, etc.). Le géant du commerce électronique Amazon participe pour beaucoup à cette transformation, offrant à chacun la possibilité de créer son livre numérique pour le mettre ensuite en vente. Mais les éditeurs classiques ne se laissent pas abattre pour autant. Ils se servent du succès de l'auto-édition pour repérer des auteurs prometteurs et mettent en avant leur expertise qui permet de sublimer un texte. Ils ont aussi pour eux la réputation parfois peu reluisante des plateformes de diffusion de livres auto-édités, qui ne vérifient pas la qualité ou l'authenticité des textes et sont donc remplis d'oeuvres plagiées ou à oublier. Si le livre et sa manière d'être créé et lu évolue, les éditeurs ont encore leur place dans ce système. Des détails. Données chiffrées (nombre d'acheteurs de livres en France en 2017, nombre moyens de livres achetés, nombre de livres vendus en France, valeur totale générée, etc.).
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1924, 29/06/2018»
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