Quel prestige pour Cannes ? / Bruno Icher

Article

Icher, Bruno

"Par ailleurs, le cinéma est une industrie", écrivait André Malraux. Chaque mois, cette chronique ausculte les mécanismes économiques de l'industrie du cinéma. Ce mois-ci : l'évolution du Festival de Cannes comme symptôme d'une perte de prestige d'une certaine idée du cinéma.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 787, 01/05/2022»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Retour d'un Canal historique / Bruno Icher | Icher, Bruno

Retour d'un Canal historique / Bruno Icher

Article | Icher, Bruno | 2022

" Par ailleurs, le cinéma est une industrie ", écrivait André Malraux. Chaque mois, cette chronique ausculte les mécanismes économiques de l'industrie du cinéma. Dans ce numéro : les enjeux liés à l'accord passé entre Canal+ et le...

Streaming : un système sans génie / Bruno Icher | Icher, Bruno

Streaming : un système sans génie / Bruno Ich...

Article | Icher, Bruno | 2022

" Par ailleurs, le cinéma est une industrie ", écrivait André Malraux. Chaque mois, cette chronique ausculte les mécanismes économiques de l'industrie du cinéma. Ce mois-ci, l'économie changeante du strearning et ses guerres intes...

L' Apprentissage du goût / Bruno Icher | Icher, Bruno

L' Apprentissage du goût / Bruno Icher

Article | Icher, Bruno | 2022

"Par ailleurs, le cinéma est une industrie", écrivait André Malraux. Chaque mois, cette chronique ausculte les mécanismes économiques de l'industrie du cinéma. Ce mois-ci : la quête éperdue d'un retour du public jeune.

De la même série

Le Fidèle : entretien avec Marco Bellocchio / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

Le Fidèle : entretien avec Marco Bellocchio /...

Article | Uzal, Marcos | 2022

Marco Bellocchio va présenter à Cannes sa première série, "Esterno notte", où il revient sur l'affaire Aldo Moro, déjà abordée en 2003 dans "Buongiorno, notte". L'an passé, nous découvrions sur la Croisette le très beau, et toujou...

"Les Crimes du futur" de David Cronenberg / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Les Crimes du futur" de David Cronenberg / M...

Article | Uzal, Marcos | 2022

Une même raison pourrait combler ou au contraire décevoir les admirateurs de David Cronenberg face à son nouveau filin, réalisé huit ans après le précédent ("Maps to the Stars") : au premier abord, "Les Crimes du futur" semble êtr...

Sortir de la haine : entretien avec Arnaud Desplechin / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Sortir de la haine : entretien avec Arnaud De...

Article | Garson, Charlotte | 2022

La beauté de "Frère et soeur", en compétition dans la Sélection officielle cannoise et en salles le 20 mai, a rendu urgent notre désir de rencontrer Arnaud Desplechin, avec qui les "Cahiers" ne s'étaient pas entretenus depuis 2008...

Quel prestige pour Cannes ? / Bruno Icher | Icher, Bruno

Quel prestige pour Cannes ? / Bruno Icher

Article | Icher, Bruno | 2022

"Par ailleurs, le cinéma est une industrie", écrivait André Malraux. Chaque mois, cette chronique ausculte les mécanismes économiques de l'industrie du cinéma. Ce mois-ci : l'évolution du Festival de Cannes comme symptôme d'une pe...

"Don Juan" de Serge Bozon / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Don Juan" de Serge Bozon / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2022

Serge Bozon étonne à chaque nouveau film, désarçonnant parfois jusqu'à ses admirateurs. Précieuse qualité, que "Don Juan" inscrit dans son déroulement même, imprévisible, entropique, parfois contradictoire. Sommaire. L'homme orche...

Chargement des enrichissements...