Les Prédicats somatiques / Jean-Claude Coquet

Article

Coquet, Jean-Claude (1928-....)

En explicitant le concept linguistique de prédicat et en étendant sa portée, l'auteur introduit et définit celui de prédicat somatique , responsable de l'expression du sensible dans le langage. Il en illustre la pertinence et en spécifie le contenu analytique à travers trois exemples. La reprise critique de l'analyse du sein nu dans Palomar d'I. Calvino par A.J. Greimas (dans De l'imperfection ) permet de dégager les propriétés du corps percevant . L'analyse d'un énoncé de la mère de Jamel Debbouze dans Télérama fait ressortir l'expression corporelle d'une vérité refoulée, proscrite, par le langage , un ça vrai, expression d'un non-sujet immanent. Enfin, la relation fondamentale entre l'acte politique et le corps parlant est dégagée à partir de positions exprimées par Jean-Claude Milner et ici analysées dans la perspective du prédicat somatique, dont trois variétés se trouvent ainsi dégagées au terme de l'article.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 163, 01/09/2011»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

Du même auteur

Livre

Le discours et son sujet

Série
Le discours et son sujet, 1

1, Essai de grammaire modale

Coquet, Jean-Claude (1928-....). Auteur

Klincksieck. Paris : 1984

222 p. ; 23 cm

Quelques repères historiques pour une analyse...

Article | Coquet, Jean-Claude (1928-....) | 2016

Le thème de l'énonciation est ancien. Il ne date pas du numéro de "Langages" de 1970 intitulé : "L'énonciation", mais ce numéro allait à contre-courant de l'analyse structurale qui l'avait exclu de son champ d'étude. Or les bases ...

Livre

Le discours et son sujet

Série
Le discours et son sujet, 2

2, Pratique de la grammaire modale

Coquet, Jean-Claude (1928-....). Auteur

Klincksieck. Paris : 1985

1 vol. (236 p.) ; couv. ill. ; 23 cm

De la même série

Sentir la complexité, dire l'inconsistant / S...

Article | Caliandro, Stefania | 2011

La philosophie de l'art et les sciences du langage ont faiblement envisagé la question du logos de l'art, pourtant déterminant dans la pratique artistique: comment celui-ci se lie-t-il à l'appréhension sensorielle des oeuvres. A t...

La Musicalisation dans les arts : Une configu...

Article | Estay Stange, Veronica | 2011

Postulant l'hypothèse de la musicalité comme mode d'organisation du sensible, l'article prend appui sur les textes poétiques et picturaux du Symbolisme afin de caractériser cet opérateur transversal. Dans ce contexte, la musicalit...

La Traduction du sensible à l'oeuvre dans les...

Article | Moutat, Audrey | 2011

Cet article vise à interroger l'expression et la traduction du sensible dans l'oeuvre poétique de Philippe Jaccottet, Paysages avec figures absentes . Il s'agit notamment de mettre en évidence comment le logos parvient à convoquer...

L' Animal lecteur, et autres sujets sensibles...

Article | Afflon, Aymeric d' | 2011

La composition complexe et les nombreuses curiosités du roman La Carte et Le Territoire , de Michel Houellebecq, deviennent plus compréhensibles dès lors qu'a été trouvée la forme clef qui en fonde la philosophie et en assure l'es...

Argos, le fameux chien de l'"Odyssée", qui at...

Article | Costantini, Michel | 2011

Le long sillon tracé par Jean-Claude Coquet pour labourer le champ d'une sémiotique phénoménologique (qu'elle soit nommée subjectale , du continu , continuiste , ou encore des instances ) ne pouvait qu'être... sensible au sensible...

Chargement des enrichissements...