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Sentir la complexité, dire l'inconsistant / Stefania Caliandro
Article
La philosophie de l'art et les sciences du langage ont faiblement envisagé la question du logos de l'art, pourtant déterminant dans la pratique artistique: comment celui-ci se lie-t-il à l'appréhension sensorielle des oeuvres. A travers les recherches plastiques et théoriques de deux artistes qui y ont longuement réfléchi, Paul Klee et Marcel Duchamp, nous essayons de comprendre comment le moment phénoménal et des éléments abstraitement intelligibles travaillent ensemble. La pensée plastique de Klee nous amène à percevoir la complexité du sentir, la vibration qui meut l'objet et le dote d'une fonction (naturelle ou artistique). La métalogique du possible dans l'oeuvre de Duchamp préfigure, en revanche, un dire de l'art qui se tisse indissolublement à un art du dire. Inspirée par des études précédentes, notamment une suggestion de Louis Marin, ainsi que par les réflexions de Jean-François Lyotard, nous poursuivons nos recherches sur les espaces sémiotiques et relevons l'architectonique plurivoque des diversités dans l'art, qui procède, à une autre échelle, par projection topologique.
Voir le numéro de la revue «Littérature, 163, 01/09/2011»
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