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La Musicalisation dans les arts : Une configuration transversale du sensible / Veronica Estay Stange
Article
Postulant l'hypothèse de la musicalité comme mode d'organisation du sensible, l'article prend appui sur les textes poétiques et picturaux du Symbolisme afin de caractériser cet opérateur transversal. Dans ce contexte, la musicalité émerge de la désiconisation en tant que processus d'effacement du contenu figuratif au profit du plan de l'expression dans les différents arts. Trois codifications esthétiques de ce dernier, impliquées dans les tensions esthétiques de la fin du XIXe siècle, sont ensuite dégagées : le système tonal en musique, le vers alexandrin en poésie et le paradigme des complémentaires en peinture. Sur cette base, une modélisation est proposée qui, de la structure à la tensivité et à la subjectivité de l'acte énonciatif, met en évidence, autour de la musicalité, la profondeur générative du sensible.
Voir le numéro de la revue «Littérature, 163, 01/09/2011»
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