La Musicalisation dans les arts : Une configuration transversale du sensible / Veronica Estay Stange

Article

Estay Stange, Veronica

Postulant l'hypothèse de la musicalité comme mode d'organisation du sensible, l'article prend appui sur les textes poétiques et picturaux du Symbolisme afin de caractériser cet opérateur transversal. Dans ce contexte, la musicalité émerge de la désiconisation en tant que processus d'effacement du contenu figuratif au profit du plan de l'expression dans les différents arts. Trois codifications esthétiques de ce dernier, impliquées dans les tensions esthétiques de la fin du XIXe siècle, sont ensuite dégagées : le système tonal en musique, le vers alexandrin en poésie et le paradigme des complémentaires en peinture. Sur cette base, une modélisation est proposée qui, de la structure à la tensivité et à la subjectivité de l'acte énonciatif, met en évidence, autour de la musicalité, la profondeur générative du sensible.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 163, 01/09/2011»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

Du même auteur

Survivre à la survie : Remarques sur la post-mémoire / Veronica Estay Stange | Estay Stange, Veronica

Survivre à la survie : Remarques sur la post-...

Article | Estay Stange, Veronica | 2017

L'étude des effets sur le long terme de la violence historique nous oblige à prêter attention à cette vulnérabilité singulière qui expose les âmes aux blessures du passé. La dette et la culpabilité des générations d'après explique...

"A mon avis, rien à signaler !" Négationnisme contemporain et liberté d'expression / Veronica Estay Stange | Estay Stange, Veronica

"A mon avis, rien à signaler !" Négationnisme...

Article | Estay Stange, Veronica | 2020

Comment répondre aux discours révisionnistes à l'ère de la post-vérité ? On peut établir une typologie des stratégies négationnistes selon l'équilibre entre nécessité et contingence des faits, d'une part, et entre liberté et respo...

De la même série

Argos, le fameux chien de l'"Odyssée", qui attendait son maître / Michel Costantini | Costantini, Michel

Argos, le fameux chien de l'"Odyssée", qui at...

Article | Costantini, Michel | 2011

Le long sillon tracé par Jean-Claude Coquet pour labourer le champ d'une sémiotique phénoménologique (qu'elle soit nommée subjectale , du continu , continuiste , ou encore des instances ) ne pouvait qu'être... sensible au sensible...

Sentir la complexité, dire l'inconsistant / Stefania Caliandro | Caliandro, Stefania

Sentir la complexité, dire l'inconsistant / S...

Article | Caliandro, Stefania | 2011

La philosophie de l'art et les sciences du langage ont faiblement envisagé la question du logos de l'art, pourtant déterminant dans la pratique artistique: comment celui-ci se lie-t-il à l'appréhension sensorielle des oeuvres. A t...

La Traduction du sensible à l'oeuvre dans les poèmes de Jaccottet / Audrey Moutat | Moutat, Audrey

La Traduction du sensible à l'oeuvre dans les...

Article | Moutat, Audrey | 2011

Cet article vise à interroger l'expression et la traduction du sensible dans l'oeuvre poétique de Philippe Jaccottet, Paysages avec figures absentes . Il s'agit notamment de mettre en évidence comment le logos parvient à convoquer...

Les Médiations discursives du sensible / Denis Bertrand | Bertrand, Denis

Les Médiations discursives du sensible / Deni...

Article | Bertrand, Denis | 2011

Sur l'horizon du débat qui traverse la sémiotique contemporaine opposant une expression sensible somatique du sens à une médiation discursive de cette expression - l'article tente d'articuler les deux paradigmes en montrant leur é...

Les Prédicats somatiques / Jean-Claude Coquet | Coquet, Jean-Claude (1928-....)

Les Prédicats somatiques / Jean-Claude Coquet

Article | Coquet, Jean-Claude (1928-....) | 2011

En explicitant le concept linguistique de prédicat et en étendant sa portée, l'auteur introduit et définit celui de prédicat somatique , responsable de l'expression du sensible dans le langage. Il en illustre la pertinence et en s...

Chargement des enrichissements...