Sentir la complexité, dire l'inconsistant / Stefania Caliandro

Article

Caliandro, Stefania

La philosophie de l'art et les sciences du langage ont faiblement envisagé la question du logos de l'art, pourtant déterminant dans la pratique artistique: comment celui-ci se lie-t-il à l'appréhension sensorielle des oeuvres. A travers les recherches plastiques et théoriques de deux artistes qui y ont longuement réfléchi, Paul Klee et Marcel Duchamp, nous essayons de comprendre comment le moment phénoménal et des éléments abstraitement intelligibles travaillent ensemble. La pensée plastique de Klee nous amène à percevoir la complexité du sentir, la vibration qui meut l'objet et le dote d'une fonction (naturelle ou artistique). La métalogique du possible dans l'oeuvre de Duchamp préfigure, en revanche, un dire de l'art qui se tisse indissolublement à un art du dire. Inspirée par des études précédentes, notamment une suggestion de Louis Marin, ainsi que par les réflexions de Jean-François Lyotard, nous poursuivons nos recherches sur les espaces sémiotiques et relevons l'architectonique plurivoque des diversités dans l'art, qui procède, à une autre échelle, par projection topologique.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 163, 01/09/2011»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

De la même série

La Musicalisation dans les arts : Une configuration transversale du sensible / Veronica Estay Stange | Estay Stange, Veronica

La Musicalisation dans les arts : Une configu...

Article | Estay Stange, Veronica | 2011

Postulant l'hypothèse de la musicalité comme mode d'organisation du sensible, l'article prend appui sur les textes poétiques et picturaux du Symbolisme afin de caractériser cet opérateur transversal. Dans ce contexte, la musicalit...

Sentir la complexité, dire l'inconsistant / Stefania Caliandro | Caliandro, Stefania

Sentir la complexité, dire l'inconsistant / S...

Article | Caliandro, Stefania | 2011

La philosophie de l'art et les sciences du langage ont faiblement envisagé la question du logos de l'art, pourtant déterminant dans la pratique artistique: comment celui-ci se lie-t-il à l'appréhension sensorielle des oeuvres. A t...

Argos, le fameux chien de l'"Odyssée", qui attendait son maître / Michel Costantini | Costantini, Michel

Argos, le fameux chien de l'"Odyssée", qui at...

Article | Costantini, Michel | 2011

Le long sillon tracé par Jean-Claude Coquet pour labourer le champ d'une sémiotique phénoménologique (qu'elle soit nommée subjectale , du continu , continuiste , ou encore des instances ) ne pouvait qu'être... sensible au sensible...

La Traduction du sensible à l'oeuvre dans les poèmes de Jaccottet / Audrey Moutat | Moutat, Audrey

La Traduction du sensible à l'oeuvre dans les...

Article | Moutat, Audrey | 2011

Cet article vise à interroger l'expression et la traduction du sensible dans l'oeuvre poétique de Philippe Jaccottet, Paysages avec figures absentes . Il s'agit notamment de mettre en évidence comment le logos parvient à convoquer...

Les Médiations discursives du sensible / Denis Bertrand | Bertrand, Denis

Les Médiations discursives du sensible / Deni...

Article | Bertrand, Denis | 2011

Sur l'horizon du débat qui traverse la sémiotique contemporaine opposant une expression sensible somatique du sens à une médiation discursive de cette expression - l'article tente d'articuler les deux paradigmes en montrant leur é...

Chargement des enrichissements...