Franchise : nouvelle donne / Elsa Bellanger

Article

Bellanger, Elsa

Décryptage du dynamisme du marché français de la franchise qui a accueilli 90 nouveaux réseaux en 2011 et a vu son CA s'établir à 50 milliards d'euros, contre 30 mds EUR il y a 10 ans. Le secteur a su et sait s'adapter aux évolutions, et même créer de nouvelles formes pour répondre à des attentes ou des problématiques émergentes. Il surfe sur les tendances actuelles telles que le "low cost" ou le développement durable. Mais les nouveaux concepts ou les nouvelles formes de franchise ne doivent pas négliger les fondamentaux de la création d'entreprise réussie : un bon positionnement et un modèle économique viable.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1604, 15/03/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Le "Programme des investissements d'avenir", ...

Article | Bellanger, Elsa | 2012

Décryptage, en mars 2012, de l'enjeu du Programme des investissements d'avenir (PIA, ex-Grand-emprunt) pour le marché français de l'économie verte (qui regroupe les biens, services et procédés réduisant l'impact de l'économie sur ...

La Multi-franchise, levier stratégique / Elsa...

Article | Bellanger, Elsa | 2012

Avantages de la multi-franchise (le fait pour un franchisé de détenir au moins deux unités) en France, un levier de croissance rapide pour le franchiseur, et de performance économique pour le franchisé. En progression au sein des ...

Pluri-franchise. La stratégie de l'hydre / El...

Article | Bellanger, Elsa | 2012

Explications sur le concept de la pluri-franchise (détention de plusieurs unités d'enseignes différentes et/ou de franchiseurs différents) qui représentait seulement 11% des franchisés en 2010, en France. Surtout présent dans l'hô...

De la même série

Du marché de niche au marché de masse : Eco-b...

Article | Faure, Olivier | 2012

Analyse, en mars 2012, des freins qui persistent au développement du marché français du vin biologique qui tarde encore à séduire le grand public. Pourtant, les professionnels assurent produire un vin de qualité supérieure à celui...

Le Low cost fait bouger les lignes / Mathieu ...

Article | Neu, Mathieu | 2012

Décryptage, en mars 2012, de l'impact de la montée en puissance, en Europe, des transporteurs "low cost", sur la stratégie des compagnies aériennes traditionnelles qui se retrouvent contraintes de baisser leurs prix pour conserver...

Têtes de gondole : Marine et FN, Sarko et UMP...

Article | Castets, Caroline | 2012

Décryptage des règles du marketing régissant l'univers de la politique en France, à la veille des élections présidentielles du printemps 2012. Positionnement, cible, offre, territoire de marque, promesse client... Les codes de la ...

Franchise : nouvelle donne / Elsa Bellanger

Article | Bellanger, Elsa | 2012

Décryptage du dynamisme du marché français de la franchise qui a accueilli 90 nouveaux réseaux en 2011 et a vu son CA s'établir à 50 milliards d'euros, contre 30 mds EUR il y a 10 ans. Le secteur a su et sait s'adapter aux évoluti...

Le Recours à l'énergie bois : les pionniers d...

Article | Cagan, Anne | 2012

Décryptage, en mars 2012, de l'engouement croissant des industriels français pour le bois-énergie. Complexe à utiliser, le produit ne convient cependant qu'à une clientèle bien précise ayant tout à la fois des besoins d'énergie ré...

Chargement des enrichissements...