Garçon, un Wine MBA ! / Isabelle Hennebelle

Article

Hennebelle, Isabelle

Le point, en juillet 2010, sur les besoins de la filière viti-vinivole française en matière de compétences professionnelles sur un marché mondialisé et ultraconcurrentiel, et sur l'offre de formation supérieure dans le domaine. La formation supérieure du secteur comprend désormais une gamme très large de cursus tant dans les universités que dans les écoles d'ingénieurs. Leur défi majeur : l'ouverture à l'international. Précisions. Autre point abordé : le coût onéreux de ces formations supérieures. Quelques données chiffrées. Encadré : sup de Coteaux défend le bien boire chez les étudiants.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 754, 01/07/2010»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Eviter les pièges de l'outplacement / Isabell...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Les cadres sont de plus en plus nombreux à faire appel à un cabinet spécialisé pour trouver un emploi. Pourtant, cette démarche ne convient pas à tous les profils, coûte cher et recèle parfois de mauvaises surprises.

Les 7 clés pour être plus proche de votre DRH...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Connaître ses attentes et ses priorités est indispensable si l'ont veut négocier une évolution de carrière ou une augmentation. Conseils pratiques d'avant rendez-vous.

Papa, maman, mon job et moi / Isabelle Henneb...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Une promotion qui effraie, des conflits à répétition, un métier qui ne "nous ressemble pas" : nos existences et nos choix professionnels sont influencés par notre histoire familiale. Prendre conscience de cet héritage permet de s'...

De la même série

Le Réseau de... François Baroin / Sébastien J...

Article | Julian, Sébastien | 2010

Le ministre du Budget aurait pu mener sa barque en misant davantage sur ses relations. Mais cet ancien journaliste fidèle en amitié n'a pas une vision utilitariste de son carnet d'adresses.

Les Méthodes de cow-boy de Ryanair / Charles-...

Article | Haquet, Charles-Emmanuel | 2010

Zoom, en juillet 2010, sur la stratégie, en France, de la compagnie aérienne low-cost irlandaise Ryanair qui affiche un bénéfice de 319 millions d'euros, alors que l'ensemble du transport aérien connaît l'une de ses pires crises :...

Les Coopératives se grisent de qualité / Benj...

Article | Neumann, Benjamin | 2010

Le point, en juillet 2010, sur la stratégie des coopératives viticoles françaises qui s'entourent d'oenologues, de techniciens et de professionnels du marketing afin de monter en gamme et se développer à l'export. Informations sur...

Spécial vin : Le business du vin. Enquête sur...

Article | 2010

Aiguillonnés par la concurrence étrangère, vignerons et négociants contre-attaquent en misant sur la qualité, le marketing et l'efficacité. Leur défi : composer l'assemblage idéal entre tradition vinicole et exigence industrielle....

Rigueur : les quatre scénarios / Stéphanie Be...

Article | Benz, Stéphanie | 2010

Pour réduire les déficits, l'Etat devra tailler dans ses dépenses. Mais lesquelles, et de combien ? "L'Expansion" a testé quatre plans d'économies. Bilan ? Il va falloir du courage...

Chargement des enrichissements...