Batteries électriques : La course aux brevets / Georges Laederich

Article

Laederich, Georges

Lumière, en mars 2011, sur l'enjeu stratégique que constituent les batteries électriques pour l'ensemble des acteurs du secteur mondial de l'automobile, alors qu'elles représentent entre 40% et 50% du coût d'un véhicule électrique. L'objectif pour les industriels n'est pas uniquement de résoudre les contraintes techniques d'autonomie, de puissance ou de sécurité, mais il est surtout d'acquérir à terme un avantage concurrentiel à moindre coût et consécutivement, de transformer radicalement le paysage actuel. Aidée par les gouvernements, la recherche est au centre de la course aux brevets que se livrent actuellement les constructeurs. Face à l'ampleur des enjeux, tous s'organisent pour être les mieux placés.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1559, 24/03/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Développement international de réseaux : Le bon dosage / Georges Laederich | Laederich, Georges

Développement international de réseaux : Le b...

Article | Laederich, Georges | 2010

Le point, en août 2010, sur les différentes solutions qui s'offrent aux opérateurs français pour s'implanter à l'international : la franchise directe, le master-franchise, la joint-venture, les succursales. Des solutions qui prése...

De la même série

Le Ferroutage à la peine : Du temps au temps / Tiffany Blandin |

Le Ferroutage à la peine : Du temps au temps ...

Article | 2011

Le point, en mars 2011, sur le manque de rentabilité des autoroutes ferroviaires ou lignes de ferroutage, créées en France à l'initiative du gouvernement afin de développer le transport combiné rail-route et lutter contre les reje...

Applications smartphones : Gare à l'effet "Kleenex" / Catherine Quignon | Quignon, Catherine

Applications smartphones : Gare à l'effet "Kl...

Article | Quignon, Catherine | 2011

Décryptage, en mars 2011, alors que 12 millions de smartphones ont été vendus en France, dont 7,7 millions en 2010, entraînant le décollage du m-marketing et le boom des applications pour mobiles, sur les quatre règles à suivre pa...

Externaliser ou non la gestion des commandes : la partie cachée de l'iceberg / Jonathan Nahmany | Nahmany, Jonathan

Externaliser ou non la gestion des commandes ...

Article | Nahmany, Jonathan | 2011

Eclairage, en mars 2011, alors que dans le contexte de l'essor du e-commerce, la logistique est devenue pour les vendeurs un élément de différenciation décisif et une composante essentielle de la satisfaction client, au même titre...

La Poule et l'oeuf / Valérie Auribault | Auribault, Valérie

La Poule et l'oeuf / Valérie Auribault

Article | Auribault, Valérie | 2011

Réflexion, en mars 2011, alors que le véhicule électrique, mis sur le marché par les constructeurs automobiles depuis fin 2010 ne remporte pas l'engouement souhaité, notamment du côté des entreprises qui étaient pourtant très en a...

Batteries électriques : La course aux brevets / Georges Laederich | Laederich, Georges

Batteries électriques : La course aux brevets...

Article | Laederich, Georges | 2011

Lumière, en mars 2011, sur l'enjeu stratégique que constituent les batteries électriques pour l'ensemble des acteurs du secteur mondial de l'automobile, alors qu'elles représentent entre 40% et 50% du coût d'un véhicule électrique...

Chargement des enrichissements...