Où en sont les femmes ? / Isabelle Hennebelle

Article

Hennebelle, Isabelle

Reportage, en 2011, sur le parcours professionnel d'anciennes élèves de la promotion 1983 d'HEC, faisant la lumière sur les différences de parité dans les entreprises françaises. Principaux constats : les femmes ont des carrières moins brillantes que les hommes, étant deux fois moins nombreuses à diriger des entreprises, malgré une parité obtenue dans les postes de n° 2 et n° 3 dans les entreprises ; les hommes sont mieux rémunérés que les femmes ; les femmes sont davantage à la recherche d'un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle ; un monde du travail formaté par les hommes ; une tendance plus forte à l'auto-censure et à la moindre valorisation chez les femmes. Portraits d'anciennes élèves. Graphiques de comparaison sur les fonctions, le nombre de collaborateurs et le niveau de salaires des hommes et femmes de la promotion 1983 d'HEC.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 761, 01/03/2011»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Garçon, un Wine MBA ! / Isabelle Hennebelle

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Le point, en juillet 2010, sur les besoins de la filière viti-vinivole française en matière de compétences professionnelles sur un marché mondialisé et ultraconcurrentiel, et sur l'offre de formation supérieure dans le domaine. La...

Les 7 clés pour être plus proche de votre DRH...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Connaître ses attentes et ses priorités est indispensable si l'ont veut négocier une évolution de carrière ou une augmentation. Conseils pratiques d'avant rendez-vous.

L' Optimisme revient / Isabelle Hennebelle

Article | Hennebelle, Isabelle | 2011

Lumière, en avril 2011, sur la reprise du marché de l'emploi pour les jeunes diplômés en France par rapport aux années précédentes. Depuis le début de l'année le nombre d'offre d'emploi a ainsi augmenté selon le constat des différ...

De la même série

Dollars et idées sont de retour dans la "Vall...

Article | Haquet, Charles | 2011

Là-bas, les start-up éclosent par centaines, alimentées par l'argent d'investisseurs qui rêvent de découvrir les nouveaux Google et Facebook. Plus que jamais, la Silicon Valley s'impose comme la terre de l'"American dream".

Rythmes scolaires : Les antiréforme craignent...

Article | Mathieu, Béatrice | 2011

Moins d'heures réparties sur plus de jours dans l'année : le coût des projets d'aménagement de l'emploi du temps des écoliers provoque déjà l'inquiétude du lobby touristique et des collectivités locales.

Youcef Nabi : L'atout différence de Lancôme /...

Article | Déchaux, Delphine | 2011

A la tête de la plus prestigieuse marque du Groupe L'Oréal, ce jeune quadragénaire séduit à la fois par son professionnalisme et par l'expression assumée de sa singularité.

Les Pistes de l'hypercroissance / Philippe De...

Article | Delaroche, Philippe | 2011

Secteurs d'activité, zones géographiques... les opportunités d'hypercroissance existent, de l'environnement à la consommation des pays émergents. Une des clefs de la croissance reste l'éducation.

A la recherche de l'hypercroissance : Le rega...

Article | Ouziel, Sylvie | 2011

En dépit de l'incertitude économique qui plane actuellement, quatre secteurs d'hypercroissance existent au niveau mondial.

Chargement des enrichissements...