Où en sont les femmes ? / Isabelle Hennebelle

Article

Hennebelle, Isabelle

Reportage, en 2011, sur le parcours professionnel d'anciennes élèves de la promotion 1983 d'HEC, faisant la lumière sur les différences de parité dans les entreprises françaises. Principaux constats : les femmes ont des carrières moins brillantes que les hommes, étant deux fois moins nombreuses à diriger des entreprises, malgré une parité obtenue dans les postes de n° 2 et n° 3 dans les entreprises ; les hommes sont mieux rémunérés que les femmes ; les femmes sont davantage à la recherche d'un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle ; un monde du travail formaté par les hommes ; une tendance plus forte à l'auto-censure et à la moindre valorisation chez les femmes. Portraits d'anciennes élèves. Graphiques de comparaison sur les fonctions, le nombre de collaborateurs et le niveau de salaires des hommes et femmes de la promotion 1983 d'HEC.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 761, 01/03/2011»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Eviter les pièges de l'outplacement / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Eviter les pièges de l'outplacement / Isabell...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Les cadres sont de plus en plus nombreux à faire appel à un cabinet spécialisé pour trouver un emploi. Pourtant, cette démarche ne convient pas à tous les profils, coûte cher et recèle parfois de mauvaises surprises.

Regard moins noir sur la crise (Un) / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Regard moins noir sur la crise (Un) / Isabell...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Des leaders d'opinion un peu plus optimistes : c'est la leçon, en exclusivité pour "L'Express" et "L'Expansion", du 10e baromètre Edelman StrategyOne, qui mesure leur confiance dans les gouvernements, entreprises, médias et ONG.

Le Club très coté des anciens d'Andersen / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Le Club très coté des anciens d'Andersen / Is...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Ils se revoient, se conseillent, se cooptent : huit ans après la disparition du cabinet d'audit, le réseau des ex-collaborateurs reste très influent dans le monde des affaires et du pouvoir.

De la même série

Dollars et idées sont de retour dans la "Valley" / Charles Haquet | Haquet, Charles

Dollars et idées sont de retour dans la "Vall...

Article | Haquet, Charles | 2011

Là-bas, les start-up éclosent par centaines, alimentées par l'argent d'investisseurs qui rêvent de découvrir les nouveaux Google et Facebook. Plus que jamais, la Silicon Valley s'impose comme la terre de l'"American dream".

Rythmes scolaires : Les antiréforme craignent une addition salée / Béatrice Mathieu | Mathieu, Béatrice

Rythmes scolaires : Les antiréforme craignent...

Article | Mathieu, Béatrice | 2011

Moins d'heures réparties sur plus de jours dans l'année : le coût des projets d'aménagement de l'emploi du temps des écoliers provoque déjà l'inquiétude du lobby touristique et des collectivités locales.

Youcef Nabi : L'atout différence de Lancôme / Delphine Déchaux | Déchaux, Delphine

Youcef Nabi : L'atout différence de Lancôme /...

Article | Déchaux, Delphine | 2011

A la tête de la plus prestigieuse marque du Groupe L'Oréal, ce jeune quadragénaire séduit à la fois par son professionnalisme et par l'expression assumée de sa singularité.

Les Pistes de l'hypercroissance / Philippe Delaroche | Delaroche, Philippe

Les Pistes de l'hypercroissance / Philippe De...

Article | Delaroche, Philippe | 2011

Secteurs d'activité, zones géographiques... les opportunités d'hypercroissance existent, de l'environnement à la consommation des pays émergents. Une des clefs de la croissance reste l'éducation.

A la recherche de l'hypercroissance : Le regard d'Accenture Management Consulting / Sylvie Ouziel | Ouziel, Sylvie

A la recherche de l'hypercroissance : Le rega...

Article | Ouziel, Sylvie | 2011

En dépit de l'incertitude économique qui plane actuellement, quatre secteurs d'hypercroissance existent au niveau mondial.

Chargement des enrichissements...