Les Protocoles élémentaires : Les nouveaux rituels de politesse bouleversent l'écosystème relationnel des entreprises / Caroline Castets

Article

Castets, Caroline

Décryptage, en novembre 2011, de la dégradation des protocoles élémentaires dans les entreprises françaises qui se veulent désormais conviviales et informelles et qui, pour répondre aux impératifs de productivité, faire plus vite et plus simple, rognent sur les rituels de politesse, écrits, parlés, comportementaux. Formules de politesse écourtées, tenues décontractées, recours de plus en plus systématique aux prénoms, au tutoiement, etc. Cet allègement du protocole corporate présente certes des avantages mais également quelques inconvénients, parmi lesquels : un risque de déshumanisation des rapports, une complexification des règles du jeu collectif, etc.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1588, 10/11/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evangélisation / Caroline Castets | Castets, Caroline

Evangélisation / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Le marketing affinitaire vise à doter la marque d'ambassadeurs.

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets | Castets, Caroline

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

"Que nos étudiants sachent faire preuve de scepticisme" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Que nos étudiants sachent faire preuve de sc...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Cet américain à la tête de la plus prestigieuse école de management en Europe démontre comment il fait de la diversité une spécificité. Et une clé de l'excellence.

De la même série

Dons, donations et legs. Pour la bonne cause / Solange Brousse | Brousse, Solange

Dons, donations et legs. Pour la bonne cause ...

Article | Brousse, Solange | 2011

Décryptage, en novembre 2011, de la progression des dons versés par les Français aux associations et aux fondations. La loi et la doctrine posent des conditions strictes quant à la capacité des organismes à recevoir des dons, dona...

Centres commerciaux. Morosité ambiante : Fréquentation, transformation et panier moyen en berne / Antoine Lannuzel | Lannuzel, Antoine

Centres commerciaux. Morosité ambiante : Fréq...

Article | Lannuzel, Antoine | 2011

Tour d'horizon, en novembre 2011, des stratégies des acteurs français du secteur de l'immobilier commercial pour s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Principal défi : développer dans les centres commerciaux, des esp...

Talon d'Achille : Problèmes d'encaissement et de trésorerie / Stéphanie Roy | Roy, Stéphanie

Talon d'Achille : Problèmes d'encaissement et...

Article | Roy, Stéphanie | 2011

Le point, en novembre 2011, sur les différents problèmes d'encaissement et de trésorerie que peuvent rencontrer les entreprises en France et qui peuvent être synonymes d'une santé minée par les retards de paiement. Pour éviter ce ...

L' L 'Association Microsoft-Nokia : seconde chance / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

L' L 'Association Microsoft-Nokia : seconde c...

Article | Laugier, Edouard | 2011

Point rapide, en novembre 2011, sur l'association des deux géants mondiaux de la téléphonie mobile Microsoft (Etats-Unis) et Nokia (Finlande) qui tentent de revenir en force sur le marché des smartphones grand public. Lancement de...

Les Premiers bureaux. A la carte / Cyril André | André, Cyril

Les Premiers bureaux. A la carte / Cyril Andr...

Article | André, Cyril | 2011

Tour d'horizon, en novembre 2011, des différentes structures que peuvent choisir les créateurs d'entreprise français désireux de se décharger du volet administratif de son activité, se faire conseiller et se former, ou encore disp...

Chargement des enrichissements...