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Les Coulisses de l'histoire scolaire : Les transformations de la production des programmes en France depuis la Libération / Patricia Legris
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La médiatisation fréquente de la question de l'enseignement de l'histoire montre la place importante qu'occupe en France cette discipline dans l'Ecole et dans la société: les arguments employés par des enseignants et des chercheurs sont souvent médiatisés et relayés dans des débats politiques. C'est ce que nous avons pu constater à plusieurs reprises lors des polémiques portant sur la mise en option de l'histoire en terminale scientifique, sur les nouveaux programmes de collège de 2008 et plus récemment sur les nouveaux programmes des classes de première générale. Chaque polémique sur l'histoire scolaire mobilise des arguments civiques. L'histoire, mais aussi la géographie, permettrait de créer chez les élèves un sentiment d'appartenance à une communauté nationale dotée ainsi d'une mémoire collective commune. Pour les défenseurs de la discipline historique, de droite comme de gauche, la finalité civique de cette discipline est essentielle pour former un citoyen critique capable de comprendre le monde dans lequel il évolue. C'est parce qu'elle remplit cette fonction que beaucoup d'acteurs jugent l'histoire comme une discipline scolaire fondamentale.
Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 417, 01/01/2012»
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