L' Ouverture du CNRS aux PME. Unions d'intérêts / Mathieu Neu

Article

Neu, Mathieu

Proposition aux entreprises françaises, depuis 2011, par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), d'acheter une idée, pour l'adapter ensuite à un contexte entrepreneurial et à un marché. L'organisme a en effet décidé de mettre en vente le millier de brevets du public pour stimuler le privé, et en particulier l'activité des PME. L'achat de l'invention est peu coûteux et les heureuses élues bénéficient de tout le savoir-faire de la recherche publique. Mais figurer parmi les sélectionnés signifie aussi adopter une véritable démarche innovante conforme aux demandes du CNRS. Une condition qui peut rendre les dirigeants de PME hésitants.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1635, 25/10/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Rendez-vous manqués : Les aides publiques aux PME exportatrices ont besoin d'une sérieuse optimisation. / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Rendez-vous manqués : Les aides publiques aux...

Article | Neu, Mathieu | 2010

A l'heure où les opportunités sectorielles éclosent ça et là, aux quatre coins du globe, les CCI et autres agences de soutien aux entreprises redoublent d'imagination pour favoriser le développement à l'international des PME. Les ...

Le Vent en poupe / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Le Vent en poupe / Mathieu Neu

Article | Neu, Mathieu | 2010

Le développement à l'international donne à l'entreprise un nouvel élan, et parfois un sérieux coup de fouet à son chiffre d'affaires. Mais la vente à l'étranger s'accompagne aussi d'un risque accru d'impayés, d'autant plus si le c...

L' Heure des indépendants / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

L' Heure des indépendants / Mathieu Neu

Article | Neu, Mathieu | 2010

Les conseillers indépendants tirent profit de la "gueule de bois" post-crise.

De la même série

Opportunités b-to-b. Chaînons manquants |

Opportunités b-to-b. Chaînons manquants

Article | 2012

Essor en France, du e-commerce b-to-b (business to business), qui dispose de certains avantages : des produits et services moins chers, accessibles en un clic... Des fournitures de bureau aux outils de gestion de factures en passa...

Brevet unique européen. Le yin et le yang / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Brevet unique européen. Le yin et le yang / M...

Article | Neu, Mathieu | 2012

Le point sur l'avancement du projet de brevet unifié, étudié depuis juillet 2012 par le Parlement européen, qui est tout autant source d'opportunités que de risques pour les entreprises, en particulier pour les PME. Si ce système ...

L' Ouverture du CNRS aux PME. Unions d'intérêts / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

L' Ouverture du CNRS aux PME. Unions d'intérê...

Article | Neu, Mathieu | 2012

Proposition aux entreprises françaises, depuis 2011, par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), d'acheter une idée, pour l'adapter ensuite à un contexte entrepreneurial et à un marché. L'organisme a en effet décid...

Fan de. Bienvenue dans l'univers des "brand advocates", ces nouveaux ambassadeurs de la marque / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Fan de. Bienvenue dans l'univers des "brand a...

Article | Laugier, Edouard | 2012

Volonté croissante des directions marketing des entreprises du monde entier de transformer leurs collaborateurs en ambassadeurs. Avec l'essor d'Internet, l'individu dispose de plus en plus de pouvoir. Même si pour les marchands, l...

Steve Amstutz, directeur commercial international de Vertu : "Nous avons un positionnement exclusif d'hyper-luxe" / Caroline Castets | Castets, Caroline

Steve Amstutz, directeur commercial internati...

Article | Castets, Caroline | 2012

Entretien, en octobre 2012, avec Steve Amstutz, directeur commercial international de la marque (et société) finlandaise de téléphones mobiles de luxe Vertu, qui présente le modèle économique de son entreprise s'appuyant sur un po...

Chargement des enrichissements...