Les Mooc, entrée dans l'ère du social learning / Laetitia Pfeiffer

Article

Pfeiffer, Laetitia

Décryptage, en avril 2014, des Mooc, ces fameux cours en ligne récemment arrivés sur le marché français. Ils présentent une évolution certaine du e-learning, car ils placent les étudiants au coeur de l'apprentissage. Il suffit à l'apprenant de s'inscrire sur une plateforme dédiée aux Mooc, et il sera par la suite prévenu des enseignements à venir, le tout de manière gratuite. Certains Mooc proposent des rencontres en présentiel, en vue d'augmenter le degré d'assiduité et d'interaction des étudiants. Trois acteurs clés américains dominent actuellement le marché mondial : Coursera, EdX, et Udecity. Le marché potentiel représentant 220 millions de personnes dans le monde, les écoles françaises tentent de se mobiliser, mais sont freinées par les coûts élevés des Mooc. Les enjeux majeurs des Moocs pour l'avenir reposent sur 7 axes : l'objectif pédagogique, la qualité pédagogique, les contenus, l'autonomie, l'assiduité, la massification et les données personnelles des élèves.

Voir le numéro de la revue «Archimag.com, 273, 01/04/2014»

Autres articles du numéro «Archimag.com»

Suggestions

De la même série

Les Editeurs se convertissent progressivement au numérique / Bruno Texier | Texier, Bruno

Les Editeurs se convertissent progressivement...

Article | Texier, Bruno | 2014

Etat des lieux, en avril 2014, du secteur du livre numérique, en France, d'après une étude menée par le cabinet KPMG, révélant que 65,2% des éditeurs disposent aujourd'hui d'une offre de livres numériques. Le volume des ventes ser...

Les Mooc, entrée dans l'ère du social learning / Laetitia Pfeiffer | Pfeiffer, Laetitia

Les Mooc, entrée dans l'ère du social learnin...

Article | Pfeiffer, Laetitia | 2014

Décryptage, en avril 2014, des Mooc, ces fameux cours en ligne récemment arrivés sur le marché français. Ils présentent une évolution certaine du e-learning, car ils placent les étudiants au coeur de l'apprentissage. Il suffit à l...

Le Coffre-fort numérique blinde son marché / Bruno Texier | Texier, Bruno

Le Coffre-fort numérique blinde son marché / ...

Article | Texier, Bruno | 2014

Développement du marché français du coffre-fort électronique, en 2013, tant à destination des entreprises que des particuliers. Cependant, de nombreuses confusions sont possibles pour les utilisateurs, en termes de vocabulaire, en...

10 métiers dans le vent |

10 métiers dans le vent

Article | 2014

Panorama, en avril 2014, de 10 nouveaux métiers de la gestion de l'information, nés de la révolution numérique actuelle, se traduisant par de réelles perspectives de recrutement. Focus, avec mention des missions attribuées, des co...

Initiales KM / Christophe Dutheil | Dutheil, Christophe

Initiales KM / Christophe Dutheil

Article | Dutheil, Christophe | 2014

En charge d'un vaste projet de "knowledge management" à la MGEN (Mutuelle générale de l'Education nationale), Katia Murawsky est animée par une double passion pour l'information et les contacts humains.

Chargement des enrichissements...