La Traite, la Shoah... sur les usages d'une comparaison / François Noudelmann

Article

Noudelmann, François

Dès "Le Discours antillais", Glissant compare l'histoire de la Traite et la diaspora juive. Il oppose la figure du migrant nu, issu de la cale du bateau négrier, à celle du déporté qui conserve l'unité de son peuple malgré sa dispersion. La comparaison est offensive et vise à contester plus largement la référence à une vérité originelle des nations. Mais l'histoire juive n'est peut-être qu'un masque permettant à Glissant de cibler une idéologie du retour propre aux mouvements afro-centristes. Sa réflexion a évolué vers une pensée des mémoires conniventes et partageables, dans "Mémoires des esclavages", et la comparaison s'est effacée au profit d'une mise en relation des histoires transversales.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 174, 01/06/2014»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

Du même auteur

Les airs de famille : une philosophie des affinités : essai / François Noudelmann | Noudelmann, François. Auteur

Livre

Les airs de famille

Noudelmann, François. Auteur

Gallimard. [Paris] : 2012

1 vol. (322 p.) ; 21 cm

"Sartre pense à partir de ses contradictions" / François Noudelmann | Noudelmann, François

"Sartre pense à partir de ses contradictions"...

Article | Noudelmann, François | 2020

C'est un Sartre tiraillé que François Noudelmann nous présente. En révolution permanente, l'auteur de "L'Etre et le Néant" cherche inlassablement une cohérence entre sa vie et sa pensée. Car, pour lui, l'engagement est plus qu'un ...

Les enfants de Cadillac : roman / François Noudelmann | Noudelmann, François. Auteur

Livre

Les enfants de Cadillac

Noudelmann, François. Auteur

★★★★★

Gallimard : 2021

1 vol. (219 p.) ; 21 cm

De la même série

Edouard Glissant : l'infinie passion de tramer / Souleymane Bachir Diagne | Diagne, Souleymane Bachir.

Edouard Glissant : l'infinie passion de trame...

Article | Diagne, Souleymane Bachir. | 2014

Dans sa minutie de l'observation ethnographique Glissant prend le temps de poser sur les choses, un "oeil qui écoute", donnant lieu , par ce suspens, à une écriture en mesure" d'étudier -les contacts- de culture" dans leur nature ...

Mondialisation, mondialité, pierre-monde / Patrick Chamoiseau | Chamoiseau, Patrick (1953-....)

Mondialisation, mondialité, pierre-monde / Pa...

Article | Chamoiseau, Patrick (1953-....) | 2014

Tout artiste chemine sans fin dans l'élaboration de son art, mais il effectue ce parcours dans un paysage singulier, avec sa langue, ses lieux, ses temporalités, ses mémoires. Aujourd'hui ce paysage traditionnel est débordé par ce...

La Traite, la Shoah... sur les usages d'une comparaison / François Noudelmann | Noudelmann, François

La Traite, la Shoah... sur les usages d'une c...

Article | Noudelmann, François | 2014

Dès "Le Discours antillais", Glissant compare l'histoire de la Traite et la diaspora juive. Il oppose la figure du migrant nu, issu de la cale du bateau négrier, à celle du déporté qui conserve l'unité de son peuple malgré sa disp...

Ecrire / peindre l'invisible / Aliocha Wald Lasowski | Wald Lasowski, Aliocha

Ecrire / peindre l'invisible / Aliocha Wald L...

Article | Wald Lasowski, Aliocha | 2014

L'esthétique cyclonique de Glissant approche l'oeuvre comme un accès tremblant au Tout-Monde. Selon ses mots : "Comme la bête fabuleuse, la peinture ne nous distrait du réel que pour mieux en soulever les houles, dans ses patiente...

La Trace à l'oeuvre dans les premiers romans d'Edouard Glissant / Françoise Simasotchi-Bronès | Simasotchi-Bronès, Françoise

La Trace à l'oeuvre dans les premiers romans ...

Article | Simasotchi-Bronès, Françoise | 2014

Son attention pour l'histoire lacunaire des Antilles oblitérée par l'ordre colonial a conduit E. Glissant à tenter de mener un travail de déchiffrage/défrichage des traces repérables du passé dans l'inconscient et l'imaginaire col...

Chargement des enrichissements...