La Science de plus en plus ouverte

Article

La science ouverte vise à favoriser la diffusion des données de la recherche à tous. En France, 56 % des publications scientifiques éditées en 2019, soit 87 000 publications, étaient en libre accès, un chiffre en augmentation par rapport à 2018 où il n'était que de 49 % pour 75 000 publications. Le ministère de l'Enseignement supérieur soutient cette approche et a débloqué une enveloppe de 45 millions d'euros sur la période 2021-2024 pour, à terme, tendre vers des publications 100 % ouvertes. Cet objectif impacte l'ensemble de l'écosystème de la recherche, depuis les éditeurs jusqu'aux bibliothèques en passant par les logiciels et outils de diffusion. Tous les acteurs sont appelés à se mobiliser pour favoriser l'open source. Sommaire. La science de plus en plus ouverte. Des BU impliquées dans la science ouverte. Enjeux et principes de la science ouverte. Cairn, partenaire de la science ouverte. Dossier. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Archimag.com, 348, 01/10/2021»

Autres articles du numéro «Archimag.com»

Suggestions

De la même série

Vote électronique, des solutions en ligne à la portée de tous / Bruno Texier | Texier, Bruno

Vote électronique, des solutions en ligne à l...

Article | Texier, Bruno | 2021

Le vote en ligne gagne en légitimité en 2021 en France. Il est désormais possible de le mettre en place dans le cadre des élections professionnelles. Dans ce contexte, plusieurs plateformes développent leur solution dédiée et tent...

La Science de plus en plus ouverte |

La Science de plus en plus ouverte

Article | 2021

La science ouverte vise à favoriser la diffusion des données de la recherche à tous. En France, 56 % des publications scientifiques éditées en 2019, soit 87 000 publications, étaient en libre accès, un chiffre en augmentation par ...

De nouveaux outils de veille / Axel Halsenbach | Halsenbach, Axel

De nouveaux outils de veille / Axel Halsenbac...

Article | Halsenbach, Axel | 2021

Le secteur de la veille poursuit ses évolutions en 2021, poussé par des concepteurs de solutions innovantes et d'outils inédits. Ainsi, le groupe français Cision a lancé Cision Social Listening suite à son rachat de Brandwatch. Ce...

Valoriser son service de veille : les vertus de la mobilité / Corinne Dupin | Dupin, Corinne

Valoriser son service de veille : les vertus ...

Article | Dupin, Corinne | 2021

Au sein des organisations, les veilleurs se plaignent toujours d'être peu reconnus en 2021. Mais pour mettre fin à ce constat, les professionnels de la veille ne sont pas obligés d'attendre l'approbation des autres : ils peuvent d...

A quoi ressembleront nos futures messageries ? / Bruno Texier | Texier, Bruno

A quoi ressembleront nos futures messageries ...

Article | Texier, Bruno | 2021

Les messageries électroniques restent des outils phares en 2021 puisque 300 milliards de courriels sont envoyés chaque jour dans le monde. Les éditeurs de messagerie ne cessent de chercher des moyens d'améliorer l'expérience utili...

Chargement des enrichissements...