0 avis
"Introduction" de Hong Sang-soo / Mathieu Macheret
Article
Qu'aime-t-on vraiment quand on aime une oeuvre, qui plus est contemporaine, c'est-à-dire amenée à s'augmenter avec le temps ? Est-ce la persistance d'une forme dans la succession de ses objets particuliers, ou au contraire le processus de différenciation qui distingue toujours une livraison des précédentes ? Est-ce la série ou les variations ? Ce qui change ou ce qui fait retour? La question prend un tour singulièrement aigu avec Hong Sang-soo, auteur de vingt-six films en vingt-cinq ans, dont la rapidité d'exécution et l'insistance à creuser toujours le même sillon, celui de la déroute affective, s'accompagnent depuis quelque temps d'une spectaculaire réduction de moyens. Toujours les mêmes, chaque fois différents, ses films frappent par leur extraordinaire force de renouvellement esthétique dans un cadre restreint. Sommaire. L'archipel des amours, la critique du film. Histoires sans fin.
Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 784, 01/02/2022»
Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»