Quel prestige pour Cannes ? / Bruno Icher

Article

Icher, Bruno

"Par ailleurs, le cinéma est une industrie", écrivait André Malraux. Chaque mois, cette chronique ausculte les mécanismes économiques de l'industrie du cinéma. Ce mois-ci : l'évolution du Festival de Cannes comme symptôme d'une perte de prestige d'une certaine idée du cinéma.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 787, 01/05/2022»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Retour d'un Canal historique / Bruno Icher | Icher, Bruno

Retour d'un Canal historique / Bruno Icher

Article | Icher, Bruno | 2022

" Par ailleurs, le cinéma est une industrie ", écrivait André Malraux. Chaque mois, cette chronique ausculte les mécanismes économiques de l'industrie du cinéma. Dans ce numéro : les enjeux liés à l'accord passé entre Canal+ et le...

Streaming : un système sans génie / Bruno Icher | Icher, Bruno

Streaming : un système sans génie / Bruno Ich...

Article | Icher, Bruno | 2022

" Par ailleurs, le cinéma est une industrie ", écrivait André Malraux. Chaque mois, cette chronique ausculte les mécanismes économiques de l'industrie du cinéma. Ce mois-ci, l'économie changeante du strearning et ses guerres intes...

L' Apprentissage du goût / Bruno Icher | Icher, Bruno

L' Apprentissage du goût / Bruno Icher

Article | Icher, Bruno | 2022

"Par ailleurs, le cinéma est une industrie", écrivait André Malraux. Chaque mois, cette chronique ausculte les mécanismes économiques de l'industrie du cinéma. Ce mois-ci : la quête éperdue d'un retour du public jeune.

De la même série

"Don Juan" de Serge Bozon / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Don Juan" de Serge Bozon / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2022

Serge Bozon étonne à chaque nouveau film, désarçonnant parfois jusqu'à ses admirateurs. Précieuse qualité, que "Don Juan" inscrit dans son déroulement même, imprévisible, entropique, parfois contradictoire. Sommaire. L'homme orche...

Mocky, machine à découdre / Pierre Eugène | Eugène, Pierre

Mocky, machine à découdre / Pierre Eugène

Article | Eugène, Pierre | 2022

Le moteur du cinéma de Mocky, c'est la volonté d'en découdre : une rage tragique, sourde et brûlante. Une rage d'asocial. Plutôt optimiste et acide dans son début de carrière, elle se fait de plus en plus noire dans les années 70 ...

Quel prestige pour Cannes ? / Bruno Icher | Icher, Bruno

Quel prestige pour Cannes ? / Bruno Icher

Article | Icher, Bruno | 2022

"Par ailleurs, le cinéma est une industrie", écrivait André Malraux. Chaque mois, cette chronique ausculte les mécanismes économiques de l'industrie du cinéma. Ce mois-ci : l'évolution du Festival de Cannes comme symptôme d'une pe...

"Les Crimes du futur" de David Cronenberg / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Les Crimes du futur" de David Cronenberg / M...

Article | Uzal, Marcos | 2022

Une même raison pourrait combler ou au contraire décevoir les admirateurs de David Cronenberg face à son nouveau filin, réalisé huit ans après le précédent ("Maps to the Stars") : au premier abord, "Les Crimes du futur" semble êtr...

"La Maman et la Putain" |

"La Maman et la Putain"

Article | 2022

Malgré quelques rares projections publiques et un récent passage sur Arte, "La Maman et la Putain" demeurait jusqu'à aujourd'hui un objet de désir, comblé souvent dans les bas-fonds de la piraterie. Enfin restauré, il fera l'ouver...

Chargement des enrichissements...