Ce que l'école n'enseigne pas (encore) / Jean-Philippe Lachaux

Article

Lachaux, Jean-Philippe

En classe, les enfants apprennent à résoudre des tâches - faire un calcul, une rédaction - mais très peu à s'adapter à des changements de contexte comme le milieu social ou les intentions d'un interlocuteur. Un manque qu'une meilleure connaissance du cerveau pourrait combler.

Voir le numéro de la revue «Cerveau & psycho, 161, 01/01/2024»

Autres articles du numéro «Cerveau & psycho»

Suggestions

Du même auteur

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachau...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

En exerçant son attention à se porter régulièrement au bon endroit dans un énoncé, on la prépare à s'autopiloter pour le jour J. Et l'on se crée alors une réserve cognitive précieuse pour réfléchir aux grandes lignes d'un problème...

Apprendre comme dans "Avatar" / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Apprendre comme dans "Avatar" / Jean-Philippe...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2023

Imaginez apprendre l'anglais dans une version numérique de la ville de Londres, ou les mathématiques dans un monde géométrique en 3D... Les interfaces de réalité virtuelle le proposeront dans l'avenir, mais c'est déjà possible en ...

Quand le cerveau dort debout / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Quand le cerveau dort debout / Jean-Philippe ...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2021

Difficultés à se concentrer, trous de mémoire, tendance à agir de façon impulsive, performances scolaires en chute libre... Le manque de sommeil détériore toutes les fonctions de notre cerveau. Comment réagir ?

De la même série

Test du miroir : le poisson a-t-il une conscience ? / Elizabeth Preston | Preston, Elizabeth

Test du miroir : le poisson a-t-il une consci...

Article | Preston, Elizabeth | 2024

Un minuscule poisson a réussi le fameux " test du miroir ", ce qui prouverait qu'il a conscience de lui-même. Vraiment ? Divisés sur la question, les scientifiques repensent la notion de conscience et remettent même en question la...

D'où viennent les étourderies ? / Sebastian Markett | Markett, Sebastian

D'où viennent les étourderies ? / Sebastian M...

Article | Markett, Sebastian | 2024

Vous vous prenez constamment les pieds dans le tapis, perdez vos lunettes ou mettez vos habits à l'envers ? Pas de panique, ce ne sont que deux réseaux de neurones qui s'entrecroisent occasionnellement dans votre cerveau. Fort heu...

Les Bienfaits de se serrer dans les bras / Julian Packheiser | Packheiser, Julian

Les Bienfaits de se serrer dans les bras / Ju...

Article | Packheiser, Julian | 2024

S'enlacer ou se donner l'accolade serait bon pour la santé physique aussi bien que mentale : ce geste augmenterait les taux d'ocytocine et ferait baisser les hormones du stress. Les scientifiques se penchent désormais sur les myst...

Ce que l'école n'enseigne pas (encore) / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Ce que l'école n'enseigne pas (encore) / Jean...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2024

En classe, les enfants apprennent à résoudre des tâches - faire un calcul, une rédaction - mais très peu à s'adapter à des changements de contexte comme le milieu social ou les intentions d'un interlocuteur. Un manque qu'une meill...

Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? / Athena Aktipis | Aktipis, Athena

Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? / Athe...

Article | Aktipis, Athena | 2024

Citrouilles grimaçantes, squelettes sanguinolents et pieds humains dans les devantures des commerces : qu'est-ce qui nous excite tant dans Halloween ? Le désir d'avoir peur serait le fruit de notre évolution et nous aurait aidés à...

Chargement des enrichissements...