Vous êtes ici : Accueil / Pratique / Inscription

Conservatoire à rayonnement régional

Infos pratiques

🚩127, avenue de Brancolar
     06364 Nice Cedex 4

Téléphone et Fax :
04 97 13 50 17 (Tél.)
04 97 13 50 25 (Fax)

🕒 Horaires :
lundi, mardi, jeudi, vendredi  13h - 17h 
mercredi 9h - 17h
(Fermeture pendant les vacances scolaires)

🚶 Accès :
bus-39488_640.png n°20 et 24 : Conservatoire National de Région / n°20 et 25 : Commandant Gêrome

www.lignedazur.com
handicap.png

🌏 www.cnr-nice.org



CATALOGUE DE LA BIBLIOTHEQUE

Tout le catalogue de la bibliothèque

Recherche avancée

Catalogue Sudoc:
www.abes.sudoc.fr

Conditions de consultation

Accès et prêt réservés aux enseignants et aux élèves ; les personnes extérieures peuvent ponctuellement accèder à la consultation sur place en prenant au préalable contact avec les bibliothécaires.

Contacts

Catherine Jourdin - Tel 04 97 13 50 17 - Mail : catherine.jourdin@ville-nice.fr

Jean-Louis Boutin - Tel 04 97 13 50 28 - Mail : Jean-Louis.boutin@ville-nice.fr

 

Le centre de documentation du Conservatoire à Rayonnement Régional

📌 Bref historique :
Etablissement culturel de la ville de Nice contrôlé par l’Etat (Ministère de la Culture), il répond dans les disciplines musicale, chorégraphique et théâtrale aux missions de formation et de diffusion qui sont les siennes.
Il dispose d'une bibliothèque musicale spécialisée qui met à la disposition des enseignants et des élèves le matériel documentaire nécessaire à leurs différentes activités artistiques : partitions, livres et revues spécialisés, documents sonores, vidéos…



🔎 Les fonds :
Les collections sont essentiellement constituées de musique imprimée (Partitions d’orchestre, Musique de chambre, Musique instrumentale, Chant, Jazz, Disciplines théoriques…)

A côté de la musique imprimée, de nombreux ouvrages sont proposés aux usagers : des usuels (dictionnaires, catalogues, guides musicaux, bibliographies...), des livres sur l’histoire de la musique, l’analyse musicale, l’organologie, la pédagogie musicale, l’opéra, le jazz, la danse, le théâtre l’interprétation et les interprètes, l’orchestre, l’acoustique musicale….ainsi que des biographies de compositeurs et des écrits ou correspondances de musiciens.

De plus, la bibliothèque du C.R.R. est abonnée à plusieurs périodiques spécialisés (Analyse musicale, Avant-scène-opéra , Avant-scène-théâtre, Ballet 2000, Danser, Diapason, L’Education musicale, Jazzman, La Lettre du musicien, Médecine des arts, le Monde de la musique, Musurgia, Opéra international, Piano) ; et conserve des collections de périodiques qui ont cessé de paraître (L’Ame et la corde, Cahiers Franz Schubert, Contrechamps, Entretemps, Marsyas, Pour la danse, Revue internationale de musique française, Revue de musicologie, La Revue musicale, Les Saisons de la danse).

Enfin, la bibliothèque propose une importante documentation qui suit l’actualité des Concours nationaux et internationaux, des Stages, Académies, Orchestres de jeunes ou vacances musicales, des Cursus spécialisés proposés par les C.N.S.M., C.N.R., CEFEDEM, Universités…et des formations spécifiques proposées aux enseignants ainsi que des Concours de recrutement.

Le fonds de la bibliothèque du C.R.R. s’enrichit régulièrement par des acquisitions réalisées principalement en fonction des besoins pédagogiques (programmes d’examens, programmation de concerts, actualité musicale) tout en préservant une cohérence générale à l’ensemble des collections et en tenant compte des autres ressources disponibles (bibliothèques municipales, autres conservatoires…) ; mais aussi par des dons effectués soit par des organismes (ex. : Centre de Musique Baroque de Versailles) soit par des personnes à titre privé.