SCNF : La bataille du rail américain / Quentin Domart

Article

Domart, Quentin

Décryptage, en janvier 2011, de la stratégie aux Etats-Unis de l'opérateur français de transport ferroviaire SNCF (CA de 30 milliards d'euros en 2010, réalisé à 25% à l'international) qui souhaite se positionner sur le segment du train à grande vitesse (TGV) et des difficultés qu'il y rencontre. Un marché qui deviendrait stratégique pour la SNCF au moment de l'ouverture du marché français à la concurrence. Alors que l'opérateur français se positionne sur deux projets phares des Etats-Unis qui pourraient représenter un milliard de dollars de recettes d'exploitation potentielles, il fait l'objet d'attaques et subit la concurrence des autres acteurs internationaux.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 759, 01/01/2011»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Olivier François monte en gamme : Le patron de Lancia prend les rênes de Chrysler aux Etats-Unis / Quentin Domart | Domart, Quentin

Olivier François monte en gamme : Le patron d...

Article | Domart, Quentin | 2010

Il est français, écrit des poèmes, conçoit des spots publicitaires et en compose même la musique. Dans le paysage automobile, son audace et son instinct marketing détonnent.

Décathlon / Quentin Domart | Domart, Quentin

Décathlon / Quentin Domart

Article | Domart, Quentin | 2010

"A fond la forme" n'est pas seulement un slogan marketing : ici, on transpire pendant les pauses.

PSA : Le monde sinon rien / Quentin Domart | Domart, Quentin

PSA : Le monde sinon rien / Quentin Domart

Article | Domart, Quentin | 2010

Sa nouvelle direction sait que l'avenir du groupe se joue hors de France. Avec des finances assainies et des marques redressées, le constructeur mise tout sur l'international.

De la même série

L' Ere des femmes |

L' Ere des femmes

Article | 2011

Elles étudient, travaillent, consomment et, malgré les résistances, s'imposent aux sommets. "L'Expansion" raconte cette révolution tranquille, sur fond de déclin de l'empire masculin.

Christine Lagarde, itinéraire d'une ambitieuse modèle / Béatrice Mathieu | Mathieu, Béatrice

Christine Lagarde, itinéraire d'une ambitieus...

Article | Mathieu, Béatrice | 2011

Travailleuse acharnée, grande séductrice, main de fer dans un gant de velours, l'ancienne avocate d'affaires devenue patronne de Bercy a montré qu'elle avait tous les talents pour s'imposer dans un monde d'hommes. Au détriment, pa...

L' Echec scolaire se conjugue au masculin / Béatrice Mathieu | Mathieu, Béatrice

L' Echec scolaire se conjugue au masculin / B...

Article | Mathieu, Béatrice | 2011

En France, dès le plus jeune âge, les filles creusent l'écart à l'école avec les garçons. Un avantage qui se confirme au fil des années. Du coup, beaucoup s'inquiètent des conséquences de ce retard sur certaines professions, exces...

La Pub peine à inventer le nouveau mâle / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

La Pub peine à inventer le nouveau mâle / Gér...

Article | Meignan, Géraldine | 2011

Dans les spots, l'homme moderne apparaît pleinement investi dans les tâches domestiques et parentales : illusion d'optique car, implicitement, tout laisse penser qu'il n'est pas fait pour ça.

L' Atlas de la croissance 2011 |

L' Atlas de la croissance 2011

Article | 2011

Lumière sur les prévisions économiques mondiales pour 2011. Alors que la récession est terminée (seulement deux grandes zones sur les huit grandes zones économiques mondiales ayant enregistré une croissance de moins de 3% en 2010)...

Chargement des enrichissements...