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Fabbrica Italiana Automobili Torino / Patrick Arnoux
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Lumière, début 2011, sur la stratégie de redressement du constructeur automobile italien Fiat (CA du groupe de 55 milliards d'euros) par son directeur Sergio Marchionne. Ce dernier vient de procéder à une opération de dérégulation sociale vigoureuse dans deux de ses usines : les ouvriers ont accepté le retrait d'un certain nombre d'avantages contre le maintien des emplois. Une opération décriée par les syndicats, qui craignent une généralisation de ce procédé à l'ensemble du pays. La dérégulation s'inscrit dans la stratégie Sergio Marchionne pour redresser Fiat, après la scission du groupe en deux, et l'acquisition de 20 % du capital de Chrysler. Le groupe vise les 5,5 millions de véhicules produits d'ici 2014, mais devrait connaître de nombreuses difficultés : absence du marché chinois en très forte progression, une gamme de véhicules essentiellement composée de petites et de moyennes auto, des positionnements flottants pour les marques Alfa Romeo et Lancia.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1550, 20/01/2011»
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