Il a tout compris / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Analyse, début 2011, des clés du succès du troisième opérateur Internet français Free (groupe Iliad, 4,5 millions de clients) qui a récemment ajouté à ses activités la téléphonie mobile. Un petit fournisseur d'accès créé à la fin des années 1990 et qui est devenu en dix ans seulement un acteur majeur des télécommunications en France avec un CA de près de 1 954 millions d'euros en 2009. Ses caractéristiques : pionnier de l'Internet illimité, inventeur des box téléphone-Internet-télévision, initiateur du référentiel à moins de 30 EUR. Parmi les clés de sa réussite : des paris audacieux, une réglementation et une fiscalité favorables, un mix-marketing redoutable dans la durée, une gestion serrée et une culture low-cost, le management et la personnalité unique de son fondateur Xavier Niel. Autre point abordé : le modèle est-il adaptable au mobile ? Avis croisés : pourquoi une telle réussite est-elle aussi rare en France ?

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1551, 27/01/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

De la même série

Règles et marchés / Henry Lauret | Lauret, Henri

Règles et marchés / Henry Lauret

Article | Lauret, Henri | 2011

Après la finance, la crise alimentaire est aussi la conséquence d'un manque cruel de surveillance et de régulation.

Philippe Even. "Sur 5000 médicaments répertoriés en France, 2000 sont vraiment utiles" / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Philippe Even. "Sur 5000 médicaments répertor...

Article | Bouaziz, Franck | 2011

Rencontre, début 2011, avec Philippe Even, dirigeant de l'institut Necker (centre de recherche) qui pointe, en partant de l'exemple du Mediator (Laboratoires Servier), les carences du système de mise sur le marché des médicaments ...

L' Union fait la force / Clarisse Burger | Burger, Clarisse

L' Union fait la force / Clarisse Burger

Article | Burger, Clarisse | 2011

Lumière, en janvier 2011, sur la complexité de la gestion des activités sociales et culturelles par les comités d'entreprise (CE) en France (30 000 comités) et sur les solutions qui émergent. Une complexité due aux difficultés éco...

Le Virage du Web / Jonathan Nahmany | Nahmany, Jonathan

Le Virage du Web / Jonathan Nahmany

Article | Nahmany, Jonathan | 2011

Dans l'Hexagone, on dénombre à l'heure actuelle près de 200 000 personnes en possession d'une voiture de collection. Une population majoritairement masculine qui a en commun la passion et la fascination pour l'esthétique de ces mo...

Il a tout compris / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Il a tout compris / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2011

Analyse, début 2011, des clés du succès du troisième opérateur Internet français Free (groupe Iliad, 4,5 millions de clients) qui a récemment ajouté à ses activités la téléphonie mobile. Un petit fournisseur d'accès créé à la fin ...

Chargement des enrichissements...