French paradox / Caroline Castets

Article

Castets, Caroline

Lumière, en avril 2011, sur les clés du succès de la chaîne de restauration rapide américaine McDonald's en France, où le groupe a bâti son deuxième marché mondial, alors que rares sont ceux qui auraient parié sur l'avenir de McDonald's en France il y a 39 ans. Véritable symbole de la malbouffe et de néant culturel au pays des bistrots, de la gastronomie et des chefs étoilés, son échec semblait inévitable. La marque s'est métamorphosée pour se rendre conforme aux attentes d'un marché particulièrement exigeant et contrer les critiques. Elle ne s'est donc pas contentée de cloner son modèle original mais l'a remodelé jusqu'à lui donner une véritable couleur locale. Rien n'a été laissé au hasard. Pas plus le choix des franchisés que celui des fournisseurs, pas plus la stratégie de diversification tous azimuts - menée sur l'offre, les concepts de points de vente, les services...- que celle de communication. Résultat : un repositionnement vers le haut et l'invention d'un nouveau modèle de restauration, celui du fastfood à la française. Avis d'experts sur la question :" comment expliquez-vous le paradoxe du fast-food en France ?".

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1564, 28/04/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evangélisation / Caroline Castets | Castets, Caroline

Evangélisation / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Le marketing affinitaire vise à doter la marque d'ambassadeurs.

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets | Castets, Caroline

Syndrome Peter Pan / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

"Que nos étudiants sachent faire preuve de scepticisme" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

"Que nos étudiants sachent faire preuve de sc...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Cet américain à la tête de la plus prestigieuse école de management en Europe démontre comment il fait de la diversité une spécificité. Et une clé de l'excellence.

De la même série

Réservoir à idées / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

Réservoir à idées / Anne-Sophie David

Article | David, Anne-Sophie | 2011

Réflexion, en avril 2011, sur le développement récent des think tanks en France. A mi-chemin entre le centre de recherche universitaire et la boîte de "com" travaillant au programme d'un parti, ces laboratoires d'idées politiques ...

French paradox / Caroline Castets | Castets, Caroline

French paradox / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2011

Lumière, en avril 2011, sur les clés du succès de la chaîne de restauration rapide américaine McDonald's en France, où le groupe a bâti son deuxième marché mondial, alors que rares sont ceux qui auraient parié sur l'avenir de McDo...

Les Fonds ISR écologiques : En devenir / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Les Fonds ISR écologiques : En devenir / Math...

Article | Neu, Mathieu | 2011

Lumière, en avril 2011, sur l'essor des investissements socialement responsables (ISR) verts, en France : accès à l'eau potable, diffusion de nouvelles énergies, préservation environnementale, etc. Mais les souscripteurs, qu'ils s...

Ventes volontaires aux enchères publiques : La démocratisation est en route / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Ventes volontaires aux enchères publiques : L...

Article | Roucheux, Marion | 2011

Le point, en avril 2011, sur le recours croissant, en France, des particuliers aux maisons spécialisées dans la vente aux enchères pour leur confier leurs biens de valeur, et pas uniquement des objets d'art. Dans les salles de ven...

Alain Madelin : "Je suis hyper optimiste. La décennie 2020-2030 va être extraordinaire !" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Alain Madelin : "Je suis hyper optimiste. La ...

Article | Plassart, Philippe | 2011

Le logiciel libéral à l'heure de la mondialisation et de l'économie de la connaissance par l'un de ses plus ardents promoteurs

Chargement des enrichissements...