Enseigner l'histoire des arts en classe : Arts et esclavage / Nicole Lucas

Article

Lucas, Nicole (1948-....)

Pour analyser les fonctions et les usages en classe des "images d'art", dans le droit fil des programmes d'histoire et d'histoire des arts mis en oeuvre depuis 2008-2009, une démarche volontairement pluridisciplinaire s'impose. Il s'agit ici de proposer des démarches et études de cas fondées sur des références et supports diversifiés, d'autant plus utiles qu'ils portent sur une thématique parfois difficile à transmettre, l'esclavage. L'ensemble des créations proposées ici devrait permettre de mettre en synergie des approches pédagogiques et fournir des exemples à intégrer dans les grandes thématiques de ce sujet d'études. Elles faciliteront chez les élèves, la construction de connaissances maîtrisées et, au final, l'acquisition de méthodes autonomes de découverte des oeuvres d'art.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 414, 01/05/2011»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

Sonia Delaunay, ou la création en mouvement / Nicole Lucas | Lucas, Nicole (1948-....)

Sonia Delaunay, ou la création en mouvement /...

Article | Lucas, Nicole (1948-....) | 2012

Sonia Delaunay (1885-1979) ou comment concilier l'histoire d'une femme et l'histoire des arts ? Artiste charnière au coeur de l'Europe, dans la mouvance parisienne et internationale, elle reste, sans être féministe, maîtresse de s...

De la même série

A propos du "retournement de l'histoire", entretien avec Marc Ferro / Gilles Grivel | Grivel, Gilles

A propos du "retournement de l'histoire", ent...

Article | Grivel, Gilles | 2011

Marc Ferro est certainement, dans notre pays, l'un des historiens les plus connus du grand public cultivé. Il le doit à son abondante production dans les différents champs de l'histoire dont il s'est fait le spécialiste : l'URSS, ...

"Olympia", ou la transgression n'a de sens que lorsque l'interdit est grand... / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

"Olympia", ou la transgression n'a de sens qu...

Article | Chanoir, Yohann | 2011

Si, en histoire, tous les jours ne se valent pas toujours, il en est de même en histoire de l'art. Les mutations artistiques sont souvent commandées par une oeuvre qui transgresse les codes d'un temps, pour les faire apparaître co...

La Russie d'Europe / Vincent Bonneval | Bonneval, Vincent

La Russie d'Europe / Vincent Bonneval

Article | Bonneval, Vincent | 2011

L'histoire russe est assez simple à comprendre si l'on suit les discours de certains de nos guides : il ne reste plus de vestiges de la période antérieure au XIVe siècle à cause des Tatars, seulement quelques monuments du XVIe et ...

Comment le patrimoine inspire-t-il l'art et les musées dans la ville ? |

Comment le patrimoine inspire-t-il l'art et l...

Article | 2011

L' Education au territoire du Rhône et pays d'Arles / Maryse Clary | Clary, Maryse

L' Education au territoire du Rhône et pays d...

Article | Clary, Maryse | 2011

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Rhône-Pays d'Arles propose une réflexion sur l'éducation au territoire à partir des notions de territoire, d'acteurs, de médiation, qui ouvrent à l'apprentissage au dév...

Chargement des enrichissements...