"Olympia", ou la transgression n'a de sens que lorsque l'interdit est grand... / Yohann Chanoir

Article

Chanoir, Yohann

Si, en histoire, tous les jours ne se valent pas toujours, il en est de même en histoire de l'art. Les mutations artistiques sont souvent commandées par une oeuvre qui transgresse les codes d'un temps, pour les faire apparaître comme ils étaient, obsolètes et sans... perspective. Il est donc des oeuvres, qui font date, puisqu'elles introduisent un avant et un après. "Olympia" (1863) de Manet fournit un exemple fort d'une de ces ruptures, car l'auteur y transgresse plusieurs interdits. En quoi ce tableau incarne-t-il donc une mutation artistique fondamentale ?

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 414, 01/05/2011»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

Maradona icône footballistique des conflits Nord-Sud / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

Maradona icône footballistique des conflits N...

Article | Chanoir, Yohann | 2011

Associer football et géopolitique peut surprendre. Phénomène de masse, le football semble davantage être un de ces opiums du peuple, plus qu'une occasion de réfléchir sur les factures politiques du monde contemporain. O fallacieus...

Le Football, une affaire - durable - de femmes ? / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

Le Football, une affaire - durable - de femme...

Article | Chanoir, Yohann | 2011

Sport pratiqué, sport regardé, sport adulé par les hommes, le football serait-il étranger à l'âme féminine ? Les romans de John King sur le football britannique l'affirment. Evoquant un monde violent et sexiste, ils réduisent le r...

Le Qatar, d'un nain sportif à un acteur mondial... / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

Le Qatar, d'un nain sportif à un acteur mondi...

Article | Chanoir, Yohann | 2012

Petit Etat, d'une superficie comparable à l'Ile de France, le Qatar est un de ces Etats peu connus, hormis pour sa chaîne de télévision Al-jazeera et pour sa richesse en hydrocarbures. Géant gazier, disposant des troisièmes réserv...

De la même série

Enseigner l'histoire des arts en classe : Arts et esclavage / Nicole Lucas | Lucas, Nicole (1948-....)

Enseigner l'histoire des arts en classe : Art...

Article | Lucas, Nicole (1948-....) | 2011

Pour analyser les fonctions et les usages en classe des "images d'art", dans le droit fil des programmes d'histoire et d'histoire des arts mis en oeuvre depuis 2008-2009, une démarche volontairement pluridisciplinaire s'impose. Il...

Justes en France (Des) / Gérard Cholvy | Cholvy, Gérard (1932-2017)

Justes en France (Des) / Gérard Cholvy

Article | Cholvy, Gérard (1932-2017) | 2011

Dans l'introduction générale au "Dictionnaire des Justes de France" (2003) on peut lire ceci : "Des sauveurs tels que le Père Marie-Benoît, Irena Sendlerowa, Jop Westerwiel, Raoul Wallemberg, Oscar Schindler et bien d'autres sont ...

La Russie d'Europe / Vincent Bonneval | Bonneval, Vincent

La Russie d'Europe / Vincent Bonneval

Article | Bonneval, Vincent | 2011

L'histoire russe est assez simple à comprendre si l'on suit les discours de certains de nos guides : il ne reste plus de vestiges de la période antérieure au XIVe siècle à cause des Tatars, seulement quelques monuments du XVIe et ...

"Olympia", ou la transgression n'a de sens que lorsque l'interdit est grand... / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

"Olympia", ou la transgression n'a de sens qu...

Article | Chanoir, Yohann | 2011

Si, en histoire, tous les jours ne se valent pas toujours, il en est de même en histoire de l'art. Les mutations artistiques sont souvent commandées par une oeuvre qui transgresse les codes d'un temps, pour les faire apparaître co...

Comment le patrimoine inspire-t-il l'art et les musées dans la ville ? |

Comment le patrimoine inspire-t-il l'art et l...

Article | 2011

Chargement des enrichissements...