Le Numérique à l'école en France / Alain-Marie Bassy

Article

Bassy, Alain-Marie

Dans le dossier consacré à l'école à l'ère numérique, l'auteur se fonde sur une analyse historique du cas français pour montrer comment le numérique a progressivement investi le système éducatif dans toutes ses dimensions. Tout d'abord, il rappelle que cette mutation s'est accompagnée d'une évolution sémantique très éloquente pour désigner ces réalités changeantes, avec l'émergence d'une terminologie un peu anachronique destinée à rassurer les enseignants (en particulier les plus âgés, souvent inquiets face aux technologies sans cesse renouvelées, et circonspects quant à leurs usages pédagogiques les plus pertinents et à la dextérité de leur manipulation par les élèves). L'auteur souligne les principaux bouleversements en jeu, en termes de fonctionnement de l'Ecole, de gouvernance dans la mise en oeuvre de la politique éducative... Il plaide enfin pour donner plus de responsabilités dans ce domaine à chaque établissement scolaire et énonce quelques conditions nécessaires à une stratégie réussie de l'utilisation du numérique dans l'espace scolaire.

Voir le numéro de la revue «Futuribles, 379, 01/11/2011»

Autres articles du numéro «Futuribles»

Suggestions

Du même auteur

Les "Fables" de La Fontaine : quatre siècles d'illustration / Alain-Marie Bassy | Bassy, Alain-Marie. Auteur

Livre

Les "Fables" de La Fontaine

Bassy, Alain-Marie. Auteur

Ed. Promodis. Paris : 1986

287 p. : ill., couv. ill. ; 31 cm.

De la même série

Sur la Cour européenne des droits de l'homme / Michèle Tribalat | Tribalat, Michèle

Sur la Cour européenne des droits de l'homme ...

Article | Tribalat, Michèle | 2011

Les Enfants d'Emile : La mutation du processus de connaissance à l'ère numérique / Paul Mathias | Mathias, Paul

Les Enfants d'Emile : La mutation du processu...

Article | Mathias, Paul | 2011

Dans ce dossier consacré à l'Ecole à l'heure numérique, l'auteur propose une réflexion philosophique montrant la transformation en profondeur, dans ce contexte, de la nature même du processus de la connaissance, en rupture avec le...

Les Multiples visages du modèle turc / Jean Marcou | Marcou, Jean

Les Multiples visages du modèle turc / Jean M...

Article | Marcou, Jean | 2011

La réélection en juin 2011 du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan à la tête de la Turquie, a confirmé l'ancrage dans la société turque de l'AKP, le parti islamique majoritaire dans le pays depuis 2002. Dans ce contexte, force es...

Le Numérique à l'école en France / Alain-Marie Bassy | Bassy, Alain-Marie

Le Numérique à l'école en France / Alain-Mari...

Article | Bassy, Alain-Marie | 2011

Dans le dossier consacré à l'école à l'ère numérique, l'auteur se fonde sur une analyse historique du cas français pour montrer comment le numérique a progressivement investi le système éducatif dans toutes ses dimensions. Tout d'...

Maastricht, vingt ans après / Jean-François Drevet | Drevet, Jean-François

Maastricht, vingt ans après / Jean-François D...

Article | Drevet, Jean-François | 2011

Signé en février 1992 et entré en vigueur en novembre 1993, le traité de Maastricht, constituant l'Union européenne, va bientôt fêter son vingtième anniversaire. Mais comme le montre ici l'auteur, après une période d'environ 10 an...

Chargement des enrichissements...