Il était une fois dans l'Est / Franck Bouaziz

Article

Bouaziz, Franck

Décryptage, début 2012, du développement et de l'aménagement du département Seine-Saint-Denis, un modèle en termes de transformation qui pourrait légitimement faire école dans d'autres départements de France. Le territoire a longtemps été un des plus industrialisés de l'Hexagone, favorisant ainsi plusieurs vagues d'immigration, et a subit de plein fouet, à partir des années 70, la désindustrialisation entraînant chômage et délinquance. C'est à partir de 1995 que la reconquête du département a été entreprise par l'Etat et les collectivités locales. Au programme : la réhabilitation via le bâtiment et les travaux publics, la sécurisation, la scolarisation et la réimplantation de grandes entreprises. Une stratégie menée avec succès mais qui a également ses pendants : la hausse des loyers pour l'immobilier d'entreprise et les logements et, d'un point de vue sociologique, des flux qui se croisent mais ne rencontrent pas (les résidents non qualifié et les non-résidents venant y travailler). Quelques données chiffrées sur les difficultés du département (données démographiques et sociologiques).

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1597, 26/01/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Je t'aime, moi non plus / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Je t'aime, moi non plus / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2010

La République et l'islam de France, une question de volonté réciproque.

Pierre Moscovici, député PS : "Une politique économique de gauche doit à la fois viser l'excellence industrielle et la performance écologique" / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Pierre Moscovici, député PS : "Une politique ...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Il tente de façonner une alternative crédible à la politique de l'actuel président de la République tout en participant à la refondation du PS.

Grand corps malade / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Grand corps malade / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2010

Croître ou mourir, le dilemme des professions libérales.

De la même série

Le Bureau espagnol : Coworking, travailler seul mais ensemble / Claire Friedel | Friedel, Claire

Le Bureau espagnol : Coworking, travailler se...

Article | Friedel, Claire | 2012

Eclairage, début 2012, sur le mode de travail que représente le coworking ; un mouvement qui se développe en France et consiste à investir un lieu qui ne soit ni les bureaux d'une entreprise, ni un domicile, et de s'y réunir pour ...

La Mécanique du désir : C'est avant tout son histoire qui fait le prix d'une voiture d'époque / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

La Mécanique du désir : C'est avant tout son ...

Article | Humbert, Fabien | 2012

Le point, début 2012, sur les critères de détermination du prix d'un véhicule de collection, sur le marché français. Si la rareté, l'esthétique et l'état général de la voiture importent, c'est avant tout l'âme de l'automobile qui ...

Unanimité discordante : La volonté louable de simplification pour les petites entreprises pose autant de questions qu'elle en résoud / Nathalie Halpern | Halpern, Nathalie

Unanimité discordante : La volonté louable de...

Article | Halpern, Nathalie | 2012

Lumière sur le régime de comptabilité simplifié auquel les PME françaises peuvent souscrire depuis mai 2011. Une mesure adoptée dans le cadre de la loi sur la simplification et l'amélioration de la qualité du droit permettant ains...

Il était une fois dans l'Est / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Il était une fois dans l'Est / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2012

Décryptage, début 2012, du développement et de l'aménagement du département Seine-Saint-Denis, un modèle en termes de transformation qui pourrait légitimement faire école dans d'autres départements de France. Le territoire a longt...

Le Culte du secret : Le phénomène fait tâche d'huile dans l'univers calme et feutré du luxe / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Le Culte du secret : Le phénomène fait tâche ...

Article | Ageneau, Claire | 2012

Eclairage, en janvier 2012, sur la problématique des acteurs du marché français de l'horlogerie-joaillerie en matière de positionnement prix. Un univers de luxe dans lequel toute remise de prix (rabais, soldes, prix discount, etc....

Chargement des enrichissements...