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B-A BA / Franck Bouaziz
Article
Eclairage, début 2012, sur les raisons et les conséquences de la baisse de niveau, en France, de l'expression écrite et orale de la jeune génération. Un phénomène désormais mesurable qui fait apparaître des carences à l'entrée du système scolaire (défaillance des techniques d'enseignement) et à la sortie (les fonctions et secteurs d'activité préférant les efforts en maths plutôt qu'en thème). Le résultat : les sciences dites "dures" mobilisent plus l'attention des élèves. Pourtant, la moindre valeur accordée à la langue écrite et parlée a des conséquences pour l'intégration professionnelle des jeunes, mais aussi dans le domaine démocratique (la faiblesse du langage et les difficultés de compréhension entraînant la violence et les discours extrémistes). Encadré sur la position de la France, parmi les pays de l'OCDE, en matière de compréhension écrite.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1601, 23/02/2012»
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