La Multi-franchise, levier stratégique / Elsa Bellanger

Article

Bellanger, Elsa

Avantages de la multi-franchise (le fait pour un franchisé de détenir au moins deux unités) en France, un levier de croissance rapide pour le franchiseur, et de performance économique pour le franchisé. En progression au sein des réseaux, la multi-franchise commence seulement à être perçue comme un levier stratégique de développement. Selon une étude récente menée sur le sujet, elle est vecteur de performance économique et source d'économies d'échelle. Mais pour le franchisé, l'exercice peut se révéler ardu et exige de solides compétences.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1616, 07/06/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Concours dédiés aux start-up : Echauffement / Elsa Bellanger | Bellanger, Elsa

Les Concours dédiés aux start-up : Echauffeme...

Article | Bellanger, Elsa | 2011

Tour d'horizon, en juin 2011, des concours publics dédiés aux start-up en France, qui proposent un accompagnement financier, opérationnel et/ou stratégique de ces jeunes pousses au potentiel de croissance souvent important. Quel q...

Externalisation ouverte. Sagesse collective / Elsa Bellanger | Bellanger, Elsa

Externalisation ouverte. Sagesse collective /...

Article | Bellanger, Elsa | 2011

Eclairage, en octobre 2011, sur le crowdsourcing (ou externalisation ouverte) qui consiste, pour une entreprise, à faire appel à la "foule" pour enrichir leur recherche et développement (R&D) et leurs perspectives d'innovation. Dé...

Franchise : nouvelle donne / Elsa Bellanger | Bellanger, Elsa

Franchise : nouvelle donne / Elsa Bellanger

Article | Bellanger, Elsa | 2012

Décryptage du dynamisme du marché français de la franchise qui a accueilli 90 nouveaux réseaux en 2011 et a vu son CA s'établir à 50 milliards d'euros, contre 30 mds EUR il y a 10 ans. Le secteur a su et sait s'adapter aux évoluti...

De la même série

Salons internationaux & infrastructures régionales, objectif attractivité / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Salons internationaux & infrastructures régio...

Article | Ageneau, Claire | 2012

Engouement des collectivités territoriales françaises pour l'organisation de salons internationaux, alors que l'Hexagone occupe une place importante sur le marché, grâce à une véritable tradition d'accueil de ce type d'événements....

Le Concept de War Room : Aux armes ! / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Le Concept de War Room : Aux armes ! / Aymeri...

Article | Marolleau, Aymeric | 2012

Intérêt porté par les entreprises européennes aux stratégies militaires, dans un contexte de crise économique et de compétition exacerbée, avec un zoom sur les War Room, utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale par Winston Chu...

Rhône-Alpes, booster / Sylvain Morvan | Morvan, Sylvain

Rhône-Alpes, booster / Sylvain Morvan

Article | Morvan, Sylvain | 2012

Dynamisme et attractivité de la région Rhône-Alpes, et plus particulièrement du bassin lyonnais, grâce à un réseau de villes et de territoires particulièrement dynamiques. Avec près de 60 000 créations d'entreprises en 2011, Rhône...

La Multi-franchise, levier stratégique / Elsa Bellanger | Bellanger, Elsa

La Multi-franchise, levier stratégique / Elsa...

Article | Bellanger, Elsa | 2012

Avantages de la multi-franchise (le fait pour un franchisé de détenir au moins deux unités) en France, un levier de croissance rapide pour le franchiseur, et de performance économique pour le franchisé. En progression au sein des ...

Petite révolution : La nouvelle donne réglementaire inquiète / Carla Martin | Martin, Carla

Petite révolution : La nouvelle donne régleme...

Article | Martin, Carla | 2012

Inquiétudes des entreprises françaises face à l'obligation d'inscrire à leur bilan tous leurs engagements locatifs signés, induite par la norme comptable IAS 17 en cours de révision, dans le cadre de la loi Grenelle II. Un coup du...

Chargement des enrichissements...