Noter le futur : témoignage et politique suivant Svetlana Alexievitch / Frédérik Detue

Article

Detue, Frédérik

La Supplication de Svetlana Alexievitch traite de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl à partir d'entretiens menés par l'auteur en 1996 avec plus de cinq cents personnes en Biélorussie. Malgré le caractère accidentel de l'événement, cette oeuvre doit être considérée comme un témoignage, héritier de la tradition testimoniale qui s'est constituée au XXe siècle en lien avec les violences politiques de masse ; car elle vise essentiellement à dénoncer un crime politique, dans la gestion de la catastrophe. Le témoignage prend ainsi la forme d'une enquête qui, tout en tâchant de penser l'impensable mal radioactif, donne à comprendre l'étendue du sacrifice humain. Si celui-ci est encore en cours, c'est notamment parce que le déni totalitaire de la catastrophe par le parti communiste de l'Union soviétique a été relayé par celui des instances nationales et internationales post-totalitaires.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 168, 01/12/2012»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

De la même série

La Palette d'Hippocrate. Impression chromatiques sur "La Mounine" de Francis Ponge / Ronan Chalmin | Chalmin, Ronan

La Palette d'Hippocrate. Impression chromatiq...

Article | Chalmin, Ronan | 2012

La Mounine , d'abord paysage puis poème, est le moment d'une congestion. Congestion du ciel de Provence un matin, au lieu-dit La Mounine ; congestion de l'écriture dans ce cahier ouvert par Francis Ponge peu de temps après et publ...

"L'Après-midi d'un faune" et l'interprétation des arts : Mallarmé, Manet, Debussy, Gauguin, Nijinski / Jean-Nicolas Illouz | Illouz, Jean-Nicolas

"L'Après-midi d'un faune" et l'interprétation...

Article | Illouz, Jean-Nicolas | 2012

Les interprétations artistiques de L'Après-midi d'un Faune donnent la mesure de ce qui se joue entre les arts, quand chaque art prête à un autre ce qu'il ne possède lui-même que par défaut, ou par surcroît, et quand les arts se li...

"53 jours" de Georges Perec : la génétique, mode d'emploi / Maxime Decout | Decout, Maxime

"53 jours" de Georges Perec : la génétique, m...

Article | Decout, Maxime | 2012

53 jours , le dernier roman inachevé de Perec, se construit sur deux parties en miroir, la seconde partie défaisant la première. Perec propose ainsi à son lecteur de rechercher les principes dissimulés qui fondent le texte. Car 53...

La Montée aux extrêmes : lecture de "Léviathan ou la Traversée inutile" de Julien Green / Lin Te-Yu | Lin, Te-Yu

La Montée aux extrêmes : lecture de "Léviatha...

Article | Lin, Te-Yu | 2012

Le présent article a pour objectif d'étudier Léviathan ou la Traversée inutile de Julien Green sous la perspective de René Girard, fondée sur la rivalité mimétique. Presque toutes les oeuvres de notre romancier ont cherché à témoi...

Fables philosophiques d'Emmanuel Levinas et de Michel Serres : Ulysse et les bêtes / Marie Daney de Marcillac | Daney de Marcillac, Marie

Fables philosophiques d'Emmanuel Levinas et d...

Article | Daney de Marcillac, Marie | 2012

Emmanuel Levinas et Michel Serres commentent et réécrivent deux épisodes de L'Odyssée d'Homère où Ulysse est confronté à l'animal : le premier s'attache à la reconnaissance d'Ulysse par son chien Argos dans Difficile liberté , tan...

Chargement des enrichissements...