0 avis
Pompiers et SAMU. Un mariage impossible ?
Article
Points clés et bilan, en octobre 2013, du référentiel portant sur l'organisation du secours aux personnes et de l'aide médicale urgente élaboré en France, en 2008. Missions, traitement des appels, réponse graduée, bilans simplifiés, répartition du financement : le texte est censé clarifier les rôles respectifs des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) et du Samu. Pourtant, cinq ans après son élaboration, les collectivités locales peinent encore à l'appliquer. Cependant, certaines d'entre elles, en partenariat avec les professionnels du Samu et les pompiers, ont établi des bonnes pratiques efficaces qui améliorent la prise en charge des victimes : plateformes communes, procédures partagées, mutualisation des ressources, télé-transmission des données, etc. De nouvelles concertations sont attendues au cours des prochains mois, le financement figurant au coeur des préoccupations.
Autres articles du numéro «La Gazette des communes, des départements, des régions»