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En Egypte, la liberté guidant le peuple ? : Eclairer les libertés individuelles et collectives en France avec la révolution égyptienne / Vincent Schweitzer
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Le programme d'éducation civique de 4ème, est consacré pour un tiers à l'exercice des libertés en France .Cette partie qui occupe un trimestre est divisée en 2 thèmes, dont le 1er a pour objet de comprendre les différentes formes de libertés (individuelles et collectives), en les enracinant dans le processus de conquête progressive des droits. L'objet de cette proposition pédagogique n'est pas un déroulé de cours, puisqu'on ne peut pas bâtir toute une progression sur un détour par l'Egypte contemporaine, mais il s'agit d'une présentation approfondie et contextualisée d'un document montrant une conquête de droits. Chacun l'utilisera de la manière qu'il jugera pertinente, au moment où il le jugera utile, en fonction de sa progression pédagogique. Ce document est une vidéo maintenant bien connue des Egyptiens, postée sur Youtube par un petit groupe musical fin janvier 2011, quelques jours avant le départ de Hosni Moubarak. Intitulée Sout Al Horeya ( le son de la liberté ), elle est réalisée en deux jours sur la désormais célèbre place Tahrir. Loin d'être une simple illustration des événements égyptiens, cette vidéo est un outil de mobilisation (partie I), puisqu'elle montre une société égyptienne unie dam sa diversité (partie II) et qu'elle expose un projet de société (partie III) ; enfin elle présente des similitudes frappantes avec un document patrimonial français auquel les élèves sont familiarisés (partie IV). Les élèves prennent alors conscience qu'une vidéo amateur, a priori anodine peut être très densément chargé de sens, et outil de lutte politique.
Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 427, 01/07/2014»
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