Halte au feu. La discorde entre grandes écoles et universités prend de l'ampleur. Et le politique n'arrange pas les choses. / Patrick Arnoux

Article

Arnoux, Patrick

Décryptage à l'été 2014 des difficultés de l'enseignement supérieur français à obtenir visibilité et compétitivité sur le marché mondialisé de l'éducation supérieure. En cause : le clivage entre universités et grandes écoles, des choix politiques contestables sur l'encadrement des stages, le financement de l'apprentissage. Les tentatives pour fédérer les diverses entités de l'enseignement supérieur au sein des pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES), remplacés depuis 2013 par les communautés d'universités et établissements (Comue), ne semblent pas efficaces.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1728, 22/08/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Le Vouloir vivre collectif / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Le Vouloir vivre collectif / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Le "Nouvel Economiste" a distingué trois artisans du bien commun : un entrepreneur-philantropique, un chef d'entreprise-manager et un contre-pouvoir régulateur.

Supplément d'âme : Quand l'art contemporain ouvre les esprits des manager / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Supplément d'âme : Quand l'art contemporain o...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Multiplication cellulaire / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Multiplication cellulaire / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Des spécialistes des "transactions & restructuring" - transfuges d'Ernest Young - portés par un souffle entrepreneurial.

De la même série

Halte au feu. La discorde entre grandes écoles et universités prend de l'ampleur. Et le politique n'arrange pas les choses. / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Halte au feu. La discorde entre grandes école...

Article | Arnoux, Patrick | 2014

Décryptage à l'été 2014 des difficultés de l'enseignement supérieur français à obtenir visibilité et compétitivité sur le marché mondialisé de l'éducation supérieure. En cause : le clivage entre universités et grandes écoles, des ...

Sheikha Bodour Bint Sultan Al Qasimi, présidente de Shurooq : "Il n'y a pas que Dubaï et Abu Dhabi" / Caroline Castets | Castets, Caroline

Sheikha Bodour Bint Sultan Al Qasimi, préside...

Article | Castets, Caroline | 2014

Présentation, en août 2014, sous forme d'interview avec la dirigeante de l'agence émiratie Shurooq, de l'attractivité économique de l'émirat de Sharjah, l'une des 7 entités des Emirats arabes unis. Peu connu, Sharjah contribue à h...

RP au conseil en relations médias. Publics centric (Des) / Charlotte De Saintignon | Saintignon, Charlotte de

RP au conseil en relations médias. Publics ce...

Article | Saintignon, Charlotte de | 2014

Décryptage, à l'été 2014, de l'évolution des standards et des modalités en France de la communication d'entreprise, qui concentre 12 milliards d'euros d'investissement, dont 10 mds d'EUR pour la communication externe par an. Depui...

Déjeuner avec Jefferson Hack / John Sunyer | Sunyer, John

Déjeuner avec Jefferson Hack / John Sunyer

Article | Sunyer, John | 2014

Devant un bouillon chaud et une quiche froide, le cofondateur de "la bible du style alternatif" "Dazed & Confused" parle de son empire numérique et de "Playboy".

Medias. Les anciens magnats des médias se trompent de combat / Andrew Edgecliffe-Johnson | Edgecliffe-Johnson, Andrew

Medias. Les anciens magnats des médias se tro...

Article | Edgecliffe-Johnson, Andrew | 2014

Ils doivent renoncer à l'idée de "simplement faire des affaires" et comprendre que la créativité est la nouvelle donne des médias.

Chargement des enrichissements...