Recrutement. Le bon usage des réseaux sociaux et autres applis mobiles : Chasser sans pécher / Charlotte de Saintignon

Article

Saintignon, Charlotte de

Tour d'horizon, en septembre 2014, des perspectives offertes par les réseaux sociaux en matière de recrutement en France. Figurer sur les réseaux sociaux permet aux entreprises de toucher un très vaste éventail de candidats. Animer son réseau social, choisir le plus approprié et exploiter les données collectées exigent une stratégie et des savoir-faire établis. A noter que faire vivre son blog, son site, ses profils peut attirer les recruteurs. Ensuite, les réseaux sociaux sont également très pratiques pour servir de support à la "gamification" des tests de compétences. Cette interface ludique permet de cerner les comportements, savoir-être et la personnalité des candidats. Quelque soit la finalité de l'usage des réseaux sociaux, l'entreprise fait parler d'elle, déploie son image de marque. L'objectif : donner envie aux candidats de rejoindre l'entreprise. Les codes du recrutement sont alors profondément modifiés. Le bémol : la démocratisation des outils numériques dans les recrutements ne révolutionne pas la recherche de profils pointus ou atypiques.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1730, 05/09/2014»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Franchise à crédit / Charlotte de Saintignon | Saintignon, Charlotte de

Franchise à crédit / Charlotte de Saintignon

Article | Saintignon, Charlotte de | 2018

Si six franchisés sur dix estiment que le fait d'être franchisé joue en leur faveur pour l'octroi de leur crédit, du côté des franchiseurs, le sentiment n'est pas le même. Le manque d'accès au financement est un frein au développe...

Plus, ou mieux ? / Charlotte de Saintignon | Saintignon, Charlotte de

Plus, ou mieux ? / Charlotte de Saintignon

Article | Saintignon, Charlotte de | 2017

Le mobile est devenu le premier média en termes d'audience, en France, avec une grande importance accordée aux applications. 83% du top 30 des retailers français ont ainsi développé une application marchande. Toutefois, avec 36 ap...

L' artisanat en toute franchise / Charlotte de Saintignon | Saintignon, Charlotte de

L' artisanat en toute franchise / Charlotte d...

Article | Saintignon, Charlotte de | 2021

La franchise se présente comme un modèle gagnant pout se lancer dans l'artisanat. Cela permet aux nouveaux artisans d'apprendre les bonnes pratiques nécessaires pour exercer ces métiers de passion, et de bénéficier des effets de r...

De la même série

"Les contrats gaziers sont facteur de stabilité" : Jérôme Ferrier, président de l'Union internationale du gaz / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"Les contrats gaziers sont facteur de stabili...

Article | Plassart, Philippe | 2014

Entretien, en septembre 2014, avec Jérôme Ferrier, président de l'Union internationale du gaz, qui met en garde l'Europe contre l'évolution du marché mondial de gaz. L'Asie, très grande consommatrice d'énergie, devient le point de...

Recrutement. Le bon usage des réseaux sociaux et autres applis mobiles : Chasser sans pécher / Charlotte de Saintignon | Saintignon, Charlotte de

Recrutement. Le bon usage des réseaux sociaux...

Article | Saintignon, Charlotte de | 2014

Tour d'horizon, en septembre 2014, des perspectives offertes par les réseaux sociaux en matière de recrutement en France. Figurer sur les réseaux sociaux permet aux entreprises de toucher un très vaste éventail de candidats. Anime...

Ca passe ou ça casse : "Bad-Godesberg" / Michèle Cotta | Cotta, Michèle (1937-....)

Ca passe ou ça casse : "Bad-Godesberg" / Mich...

Article | Cotta, Michèle (1937-....) | 2014

Le Parti socialiste a fait en une semaine la mue idéologique qu'il n'avait jamais faite sous la Ve République.

Les Nouvelles incursions d'Amazon dans les médias numériques / Richard Waters | Waters, Richard

Les Nouvelles incursions d'Amazon dans les mé...

Article | Waters, Richard | 2014

Comme son pendant chinois Alibaba.com, Amazon aspire clairement à évoluer au-delà du commerce en ligne.

Ceci n'est pas une monnaie. La vraie nature du bitcoin / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Ceci n'est pas une monnaie. La vraie nature d...

Article | Plassart, Philippe | 2014

Décryptage, en septembre 2014, des rouages du succès du bitcoin (12 millions de bitcoins seraient en circulation et pèseraient 5 milliards d'euros), monnaie numérique à travers le monde. Depuis 2009, son succès ne se dément pas. G...

Chargement des enrichissements...