Intégration et maintien dans l'emploi des personnes handicapées. De la charge aux soutiens / Adeline Farge

Article

Farge, Adeline

Etat des lieux, début 2015, de la prise en charge du handicap dans les entreprises françaises. Malgré la réglementation et la prise en charge du financement des aménagements des postes de travail, les personnes handicapées restent éloignées de l'emploi alors que technologie, aménagements et culture d'entreprise permettent de compenser le handicap. Les grandes entreprises sont d'ailleurs assez en avance dans ces domaines. Elles mettent également au point des programmes d'accompagnement efficaces lorsque le handicap survient chez leurs collaborateurs. Focus sur Handirect, une entreprise adaptée et Guichets fermés, spécialiste du théâtre d'entreprise qui traque les préjugés entourant l'intégration des travailleurs handicapés. Quelques données chiffrées sur : l'emploi des handicapés ; l'Agefiph, l'association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1749, 23/01/2015»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Systèmes d'information en RH. Le capital humain digitalisé / Adeline Farge | Farge, Adeline

Systèmes d'information en RH. Le capital huma...

Article | Farge, Adeline | 2014

Investissement croissant des entreprises françaises dans les systèmes d'information de ressources humaines (SIRH) et dans les multiples outils numériques au service des RH qui représentent des gains de productivité, de rentabilité...

Recrutement de profils rares dans les PME. Têtes chercheuses / Adeline Farge | Farge, Adeline

Recrutement de profils rares dans les PME. Tê...

Article | Farge, Adeline | 2014

Recours croissant des PME françaises aux chasseurs de tête, pour contrer la pénurie des talents. Souffrant d'une faible attractivité de leurs métiers, elles peinent à attirer leurs collaborateurs de demain, alors qu'elles sont pou...

Gestion électronique de documents. Dématérialisation pour les nuls / Adeline Farge | Farge, Adeline

Gestion électronique de documents. Dématérial...

Article | Farge, Adeline | 2015

Démocratisation de la dématérialisation dans les entreprises françaises. Ses atouts : gains de productivité, réactivité, recentrage sur les activités stratégiques et de création de valeur de l'entreprise, facilitation du travail c...

De la même série

Intégration et maintien dans l'emploi des personnes handicapées. De la charge aux soutiens / Adeline Farge | Farge, Adeline

Intégration et maintien dans l'emploi des per...

Article | Farge, Adeline | 2015

Etat des lieux, début 2015, de la prise en charge du handicap dans les entreprises françaises. Malgré la réglementation et la prise en charge du financement des aménagements des postes de travail, les personnes handicapées restent...

Réseaux sociaux. Traquer les terroristes depuis son fauteil / Emma Jacobs | Jacobs, Emma

Réseaux sociaux. Traquer les terroristes depu...

Article | Jacobs, Emma | 2015

Les djihadistes utilisent les médias sociaux pour recruter. Des blogueurs et des chercheurs observent attentivement.

Management. Quand Facebook crée une "équipe dédiée à l'empathie" / Lucy Kellaway | Kellaway, Lucy

Management. Quand Facebook crée une "équipe d...

Article | Kellaway, Lucy | 2015

La plupart des entreprises de la Silicon Valley sont dirigées par des geeks. L'un des points faibles des geeks, c'est de ne pas être très bons en relations humaines.

Marquage identitaire : Les techniques de personnalisation des objets promotionnels. / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Marquage identitaire : Les techniques de pers...

Article | Rimondi, Laurène | 2015

Focus, début 2015, sur la synergie entre la bonne santé du marché des objets publicitaires et l'essor de nouvelles techniques de marquage en France. Les agences et ateliers d'impression permettent une hyperpersonnalisation des obj...

Publicité sur mobiles. La migration se fait attendre / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Publicité sur mobiles. La migration se fait a...

Article | Laugier, Edouard | 2015

Décryptage, début 2015, du paradoxe entre la consommation de contenus de presse sur les smartphones et ses retombées publicitaires en France. Alors que les mobinautes sont de plus en plus nombreux et utilisent massivement leurs ap...

Chargement des enrichissements...