0 avis
Document sonore
En suite / Marin Marais, Monsieur de Sainte-Colombe, Robert de Visée
Edité par Paraty - 2015
La viole de gambe et le théorbe : voici deux nobles instruments à cordes, auréolés de grandeur et de finesse, frères en art. L'intime né de leur complicité dans le baroque français est à la source de cet enregistrement. Malgré qu'ils diffèrent d'aspects et de techniques - l'un est frotté, l'autre pincé -, les deux instruments ont plus en commun que ce que l'on pourrait penser de prime abord. C'est sans aucun doute Marin Marais (1656-1728), le compositeur aussi bien que le musicien, qui offrit à la viole de gambe ses heures de gloire. Sa sonorité exceptionnelle sur l'instrument, pleine, à la résonnance riche, à la fois aérienne et chaude, fit école à l'époque. Le jeu excentrique et le style de composition de Marais se fait l'écho de ceux de son maître et inspirateur, Sainte-Colombe (ca. 1658-1701), dont on connaît malheureusement très peu la vie et la carrière. C'est Sainte-Colombe qui apporta les innovations techniques permettant un jeu soliste virtuose et expressif. Ainsi, il introduisit les cordes filées d'argent, produisant un son plus défini. Il ajouta également une corde basse supplémentaire et améliora la technique de façon à ce que la main gauche puisse se déplacer plus librement.
Sélection Instruments baroques. Cordes frottées