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Religions et citoyenneté, l'école en première ligne
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Les attentats de Paris, début janvier 2015, ont traumatisé la France et secoué le monde de l'enseignement. Le 7 janvier, deux terroristes ont attaqué le magazine satirique "Charlie Hebdo", parce qu'il avait publié dans le passé des caricatures de Mohammed, le prophète de l'islam. Au cours de cette attaque, ils ont tué douze personnes, dont des dessinateurs célèbres. Les deux jours suivants, un autre terroriste a tué une policière et quatre clients d'un magasin vendant des produits casher et fréquenté par une clientèle juive. Le 8 janvier, en signe de deuil, une minute de silence a été respectée dans des milliers d'endroits en France, notamment les établissements publics. Mais ce temps de recueillement a été perturbé dans certains collèges ou lycées par des élèves qui manifestaient parfois une certaine compréhension envers les tueurs. Le gouvernement a alors décidé une "grande mobilisation" de l'éducation nationale pour transmettre les "valeurs de la République", en particulier le droit à la liberté d'expression. Et le débat a été relancé sur l'enseignement du fait religieux, qui vise à mieux faire connaître les fondements historiques et culturels des grandes religions.
Voir le numéro de la revue «Les Dossiers de l'actualité, 173, 01/03/2015»
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