Les Grandes espérances de Lenovo, chinois et global à la fois / William J. Holstein

Article

Holstein, William J.

La marque chinoise de matériel informatique s'est donné pour objectif ambitieux de devancer Apple et Samsung sur le marché mondial des terminaux mobiles. Partie de très loin, elle semble sur la bonne trajectoire. Le constructeur informatique Lenovo constitue historiquement le premier exemple d'entreprise d'origine chinoise réellement globalisée. Ce processus réussi ouvre la voie a d'autres industriels de l'empire du Milieu, qui pourraient y trouver matière à inspiration. La stratégie du fabricant de matériel informatique ne repose pas uniquement sur les coûts, mais sur un triptyque plus large, incluant la maîtrise de la chaîne logistique, l'innovation et le marketing.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 803, 01/04/2015»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

De la même série

Le Business du tourisme. Peut-il sauver la France ? |

Le Business du tourisme. Peut-il sauver la Fr...

Article | 2015

Atouts et faiblesses du secteur touristique en France, une filière puissante, créatrice de richesses et d'emplois, mais qui tend à perdre de sa superbe par manque de réactivité et d'investissements. Un enjeu de taille dont les pol...

Qui veut la peau de Vinci ? / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

Qui veut la peau de Vinci ? / Géraldine Meign...

Article | Meignan, Géraldine | 2015

Critiques tous azimuts début 2015 à l'encontre du groupe français Vinci qui, avec ses 2,5 milliards d'euros de résultat net et ses 38,7 mds de CA en 2014, domine les autoroutes, le BTP, les aéroports... L'autorité de la concurrenc...

Immobilier. La folie des renégociations de crédit / Virginie Franc-Jacob | Franc-Jacob, Virginie

Immobilier. La folie des renégociations de cr...

Article | Franc-Jacob, Virginie | 2015

Recrudescence des renégociations de crédit immobilier par les particuliers français en 2015, sous l'effet de la baisse significative des taux d'intérêt. Une pratique qui permet de gagner en pouvoir d'achat, mais qui nécessite souv...

Coriolis. "Nous cultivons l'esprit start-up dans l'industrie du composite" / Patricia Salentey | Salentey, Patricia

Coriolis. "Nous cultivons l'esprit start-up d...

Article | Salentey, Patricia | 2015

Retour d'expérience de Clémentine Gallet, la cofondatrice de l'entreprise industrielle Coriolis Composites, basée près de Lorient et spécialisée dans le drapage automatique de matériaux composites. Une société innovante née en 200...

Diversité des conseils d'administration et innovation : des relations complexes / Emmanuel Zenou | Zenou, Emmanuel

Diversité des conseils d'administration et in...

Article | Zenou, Emmanuel | 2015

Diversifier les profils des administrateurs n'est pas qu'une question de principe ou de conformité à des normes. Cela joue concrètement sur la capacité d'innovation de l'entreprise et même sur la nature de cette innovation. La div...

Chargement des enrichissements...