Changer l'entreprise, changer la consommation ? / Alice Béja

Article

Béja, Alice | Sole Creuso, Maria

Les analystes sont prompts à qualifier l'économie collaborative de transformation radicale du système capitaliste. Mais qu'en pensent ceux qui créent des entreprises au sein de ce secteur ? Quelles sont les priorités, les motivations des entrepreneurs, leur manière d'envisager l'organisation du travail comme l'impact de leurs initiatives sur les modes de consommation ?

Voir le numéro de la revue «Esprit, 416, 01/07/2015»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

Du même auteur

Après le colbertisme, quelle politique industrielle ? / Marc-Olivier Padis | Padis, Marc-Olivier

Après le colbertisme, quelle politique indust...

Article | Padis, Marc-Olivier | 2013

Le modèle des grands projets portés par un Etat opérateur, qui a si bien fonctionné entre 1945 et 1974, n'est plus d'actualité, mais il n'a jamais été remplacé. Après des années de réformes et de créations de nouveaux outils de pi...

Le Dopage et les limites du corps / Alice Béja | Béja, Alice

Le Dopage et les limites du corps / Alice Béj...

Article | Béja, Alice | 2013

La France périphérique et marginalisée : les raisons du ressentiment / Jacques Donzelot | Donzelot, Jacques

La France périphérique et marginalisée : les ...

Article | Donzelot, Jacques | 2013

Les dernières élections présidentielles ont fait émerger l'importance du vote FN dans les espaces "périurbains". L'angle territorial permet-il à lui seul de comprendre ce vote, et ne faut-il pas l'associer aux questions économique...

De la même série

L' Economie collaborative, entre utopie et big business / Simon Borel | Borel, Simon

L' Economie collaborative, entre utopie et bi...

Article | Borel, Simon | 2015

Sous couvert d'innovation radicale, l'économie collaborative se trouve prise dans une contradiction : alternative au modèle dominant de croissance et de propriété, ou renouveau du capitalisme ? La prolifération de théories autour ...

PS : un parti en ordre de bataille, mais sans bataillons / Frédéric Sawicki | Sawicki, Frédéric

PS : un parti en ordre de bataille, mais sans...

Article | Sawicki, Frédéric | 2015

De moins en moins d'adhérents, de moins en moins d'élus, de moins en moins d'argent et d'influence : quel avenir pour le Parti socialiste ? Celui-ci n'a que très peu été associé aux prises de décision du gouvernement, et se trouve...

Voyage en Namibie / Antoine Maurice | Maurice, Antoine

Voyage en Namibie / Antoine Maurice

Article | Maurice, Antoine | 2015

La Namibie est riche en espace et en ressources naturelles, mais pauvre en population et en eau. Une grande partie du pays est un monde de sable et la population se structure autour de clans. A Windhoek, la capitale politique et é...

Changer l'entreprise, changer la consommation ? / Alice Béja | Béja, Alice

Changer l'entreprise, changer la consommation...

Article | Béja, Alice | 2015

Les analystes sont prompts à qualifier l'économie collaborative de transformation radicale du système capitaliste. Mais qu'en pensent ceux qui créent des entreprises au sein de ce secteur ? Quelles sont les priorités, les motivati...

Portrait du consommateur en travailleur / Richard Robert | Robert, Richard

Portrait du consommateur en travailleur / Ric...

Article | Robert, Richard | 2015

Quand c'est gratuit, c'est vous qui êtes le produit. Les promesses de l'économie collaborative ne doivent pas nous aveugler sur ses dangers. Car elle repose, in fine, sur le travail du consommateur, souvent informel et non régulé,...

Chargement des enrichissements...