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André Breton, précurseur du musée du quai Branly / Gérard Toffin
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Comment comprendre les arts qualifiés aujourd'hui de premiers , leur marché de galeries et de maisons d'enchères, leurs musées tel celui du quai Branly, sans revenir à André Breton ? Le gourou du surréalisme tient une place fondamentale dans la cristallisation esthétique qui s'est opérée au XXe siècle autour des oeuvres plastiques des peuples extra-européens : Eskimos, Indiens d'Amérique, Mélanésiens, Africains. Breton a eu certes des devanciers en la matière, Apollinaire et Cendrars, Derain et Vlaminck, sans oublier Tristan Tzara, son plus proche contemporain (ils sont nés la même année, en 1896), tous collectionneurs et commentateurs éclairés. Il s'inscrit directement dans cette grande tradition primitiviste qui a bouleversé la modernité artistique et a tissé tant de liens entre art moderne et objets dits primitifs . Mais il a su créer autour de ces objets une poétique à nulle autre pareille et leur donner un statut esthétique définitif. Son influence du reste s'exerce jusqu'à nos jours.
Voir le numéro de la revue «Les Temps modernes, 686, 01/11/2015»
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