Nouveau décret sur les délais de paiement. Commissaires la manoeuvre / Pierre-Jean Leca

Article

Leca, Pierre-Jean

Renforcement de la transparence et des amendes autour du respect des délais de paiement, en France, à compter du 1er juillet 2016, en application du décret du 27 novembre 2015. Ce dernier oblige les entreprises à signaler dans leur rapport de gestion les retards de paiement à la date de clôture des comptes, tant du côté clients que fournisseurs. Un enjeu de taille : un quart des défaillances d'entreprises est dû à des retards de paiement. Dans cet arsenal, les commissaires aux comptes sont propulsés à la pointe du combat. Ils devront certifier les comptes annuels et préciser si leurs clients respectent les délais de paiement.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1803, 12/02/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Défiscalisation sociale / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Défiscalisation sociale / Pierre-Jean Leca

Article | Leca, Pierre-Jean | 2013

Plus incitatif et plus social, mais aussi plus contraignant.

Règles de bonne conduite / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Règles de bonne conduite / Pierre-Jean Leca

Article | Leca, Pierre-Jean | 2012

Des rappels aux entreprises françaises pour éviter de déclencher un contrôle fiscal, alors que dans le contexte actuel de déficit public, l'administration fiscale n'a jamais été aussi performante en matière de contrôle fiscal. Au ...

Défiscalisation immobilière. Trio tendance / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Défiscalisation immobilière. Trio tendance / ...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2014

Focus, à l'automne 2014, sur l'implication des pouvoirs publics français qui tentent de ranimer le secteur immobilier à l'aide de dispositifs fiscaux attractifs. La relance passe par une défiscalisation importante des investisseme...

De la même série

Centres d'appels et agents virtuels. Le CRM par avatar / Marie Varasson | Varasson, Marie

Centres d'appels et agents virtuels. Le CRM p...

Article | Varasson, Marie | 2016

Recours croissant aux agents virtuels par les entreprises françaises dans le cadre de la gestion de leur relation client. Alors que les canaux se sont multipliés, avec les questions réponses sur Internet et les mobiles, complexifi...

L' Heure du pricing |

L' Heure du pricing

Article | 2016

Recours croissant au "pricing" permanent, ou adaptation des prix, dans le monde par les commerçants. Si les entreprises ont toujours ajusté leur prix en fonction des clients, elles le font désormais dans de nouvelles proportions :...

"Hacker" oui, "cracker", non / Maija Palmer | Palmer, Maija

"Hacker" oui, "cracker", non / Maija Palmer

Article | Palmer, Maija | 2016

"Hacker", un terme exaspérant et imprécis, trop souvent synonyme de menace.

Solution et outils de gestion de trésorerie. Trésorerie multi-leviers / Héloïse de Neuville | Neuville, Héloïse de

Solution et outils de gestion de trésorerie. ...

Article | Neuville, Héloïse de | 2016

Zoom sur les solutions dont disposent les entreprises françaises pour anticiper et conserver un bon niveau de trésorerie, alors que les établissements ont durci leurs relations avec les PME et TPE. Derrière les classiques solution...

Nouveau décret sur les délais de paiement. Commissaires la manoeuvre / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Nouveau décret sur les délais de paiement. Co...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2016

Renforcement de la transparence et des amendes autour du respect des délais de paiement, en France, à compter du 1er juillet 2016, en application du décret du 27 novembre 2015. Ce dernier oblige les entreprises à signaler dans leu...

Chargement des enrichissements...