Capitalisme. Le déclin des multinationales

Article

Depuis la chute de l'Union soviétique, il y a 25 ans, et l'ouverture de la Chine aux marchés, les entreprises occidentales ont développé une obsession pour l'internationalisation de leur clientèle, de leur production, de leur capital et de leur management. Une course effrénée qui prend aujourd'hui fin. En 2016, les investissements transfrontaliers des multinationales ont chuté, tout comme la proportion de ventes réalisées par les entreprises occidentales en dehors de leur région d'origine a chuté. Les bénéfices des 700 plus grandes multinationales des pays riches ont chuté de 25 % au cours des cinq dernières années, marquées par la crise économique.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1854, 10/02/2017»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Capitalisme. Le déclin des multinationales |

Capitalisme. Le déclin des multinationales

Article | 2017

Depuis la chute de l'Union soviétique, il y a 25 ans, et l'ouverture de la Chine aux marchés, les entreprises occidentales ont développé une obsession pour l'internationalisation de leur clientèle, de leur production, de leur capi...

Stéphan Régnier, Capgemini Consulting, executive vice-president, en charge des activités digitales : "Pour les grandes entreprises, la question de fond est de savoir quand elles vont vraiment basculer dans le digital" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Stéphan Régnier, Capgemini Consulting, execut...

Article | Laugier, Edouard | 2017

Rencontre avec Stéphan Régnier, executive vice-president du cabinet de conseil Capgemini Consulting, en charge des activités digitales, qui analyse la profonde mutation que représente la digitalisation pour l'entreprise, qui trans...

Relations presse/relations publics. Le casse-tête de la mesure / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Relations presse/relations publics. Le casse-...

Article | Humbert, Fabien | 2017

Ces dix dernières années, les relations publiques, relations presse ou RP, se sont transformées. Elles recouvrent désormais l'événementiel, la presse au sens large, le conseil pour l'achat d'espace publicitaire, mais aussi l'aspec...

Centres d'appels et nouvelles technologies de relation client. Des robots et des hommes / Pierre-Jean Leca | Leca, Pierre-Jean

Centres d'appels et nouvelles technologies de...

Article | Leca, Pierre-Jean | 2017

Les centres d'appels traversent une période difficile face à un environnement de plus en plus concurrentiel et digitalisé. Pour des raisons de coûts, les marques privilégient le selfcare, les communautés, les tchats, voire de plus...

Investir dans les matières premières. Chères matières premières / Romain Thomas | Thomas, Romain

Investir dans les matières premières. Chères ...

Article | Thomas, Romain | 2017

Dans un contexte de volatilité élevée et de performance décevante des places boursières observées depuis le début de l'année 2017, en France, les marchés de matières premières offrent des avantages non négligeables pour les invest...

Chargement des enrichissements...