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L' Avenir de l'intelligence / Annick Steta
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Les progrès spectaculaires réalisés par l'imagerie cérébrale à la toute fin du XXe siècle ont permis de franchir l'obstacle de la boîte crânienne et d'observer le fonctionnement du cerveau humain in vivo. Cette révolution technologique a donné un nouvel élan aux sciences cognitives. Leurs enseignements récents irriguent la réflexion relative aux mécanismes d'apprentissage et à l'évolution des pratiques pédagogiques. Professeur de psychologie du développement à l'université Paris-Descartes, Olivier Houdé a été le pionnier en France de l'exploration du développement cognitif de l'enfant au moyen de l'imagerie cérébrale. Il revient pour la "Revue des Deux Mondes" sur les recherches qu'il mène depuis une dizaine d'années ainsi que sur l'utilisation qui peut être faite de ces connaissances nouvelles. Sommaire. Olivier Houdé. Comment l'intelligence se développe. L'impossible test. Mythes et limites du "quotient intellectuel". Idiocratie 2.0. Jean-Michel Oughourlian : "Le cerveau est une énorme machine à imiter". Le syndrome du thermomètre.
Voir le numéro de la revue «Revue des deux mondes, 3793, 01/05/2018»
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