L' Interco sur le chemin de l'école

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Au fil des années et des réformes, de plus en plus de communes ont confié à leur intercommunalité des responsabilités dans les domaines scolaires et périscolaires. Les "interco" étaient 17 % dans ce cas avant 2013, elles étaient déjà un peu moins du double, 29 %, en 2016. Les communes font souvent ce choix lorsque les réformes, par exemple celle sur les rythmes scolaires, lui semblent trop complexes à gérer pour elle seule. Si l'école reste un lieu "sacré" dans les communes, la mutualisation de son fonctionnement avec les villes ou villages voisins est loin d'être un constat d'échec et peut entraîner de véritables avantages, tant financiers que pratiques. Toutefois, les projets doivent être bien réfléchis et être validés d'un accord commun entre tous les acteurs participants, au risque de se retrouver ensuite avec des politiques discordantes selon les communes, ce qui peut être un vrai casse-tête à régler pour l'interco. Sommaire. L'interco sur le chemin de l'école. Une mutualisation qui génère une plus grande équité entre élèves. Après les fusions, des politiques éducatives difficiles à harmoniser. Les cinq règles d'un transfert réussi. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «La Gazette des communes, des départements, des régions, 2430, 03/09/2018»

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